Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1981 fois

Gaza -

Gaza : l'ONU prévient contre le risque d'effondrement de l'économie palestinienne

Par

Le Secrétaire général s'est déclaré aujourd'hui de plus en plus préoccupé par la situation dans la bande de Gaza et son impact sur la vie économique, demandant la réouverture des points de passage vers Israël, tandis que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) a lancé un appel aujourd'hui aux donateurs des pays arabes.

Dans un message transmis par sa porte-parole, Ban Ki-moon a noté "en particulier les nouveaux chiffres publiés par la Banque mondiale qui montrent que, le mois dernier seulement, 3.190 commerces ont fermé, poussant plus de 65.000 personnes au chômage".

« Si on laisse s'écrouler ce qui reste de l'économie de Gaza, la pauvreté, qui touche déjà les deux tiers des ménages, s'accroîtra davantage et la population de Gaza deviendra pratiquement totalement dépendante de l'assistance humanitaire », a prévenu le Secrétaire général.

Ban Ki-moon a appelé une fois de plus à la réouverture de tous les points de passage vers Gaza afin d'autoriser le transfert des biens humanitaires et des marchandises, notamment le point de passage de Karni, vers Israël.

Il a aussi appelé à la réouverture du point de passage de Rafah, vers l'Egypte, afin de permettre à plus de 4.000 Palestiniens bloqués à la frontière en Egypte de retourner à Gaza.

Ce message est publié alors que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) appelle aujourd'hui à une aide financière d'urgence, à l'occasion d'une réunion au Caire entre la Commissaire générale de l'agence, Karen AbuZayd, et le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amre Moussa.

L'UNWRA indique avoir identifié des projets d'urgence pour un montant de 30 millions de dollars ayant besoin d'un financement urgent, après les violences inter palestiniennes à Gaza et la fermeture des points de passage par Israël.

« Je lance un appel particulier aux donateurs arabes », a déclaré Karen AbuZayd.

Cette dernière a résumé en deux chiffres la situation dans le Territoire palestinien occupé de Gaza : 36% de chômage et 90% de la population en dessous du niveau de pauvreté.

L'UNWRA a aussi appelé à la fourniture de 8 millions de dollars en liquide afin de répondre aux besoins de base des réfugiés et d'apporter un complément d'assistance alimentaire

Source : http://www.un.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

ONU

Même auteur

ONU

Même date

14 juillet 2007