Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2264 fois

Egypte -

Grève de la Faim à la Frontière de Rafah

Par

> intmorb@googlemail.com

Aujourd’hui, trois membres du groupe ont commencé une grève de la faim. « J’ai été inspiré par un Palestino-Belge, Mohammad, qui avait rejoint notre campement et a été expulsé par les gardes-frontières la nuit dernière, » dit Don Bryant de Cleveland, Ohio, USA, qui a commencé un grève de la faim aujourd’hui.


Le Mouvement International Pour Ouvrir la Frontière de Rafah (IMORB) est dans son quatrième jour de sit-in à la Porte de Rafah. Le groupe est composé de Christian Chantegrel, Micheline Garreau, Jacque Denko, Laila Mami, France ; Paki Wieland, Ellen Graves et Don Bryant, USA et une journaliste égyptienne, Iman Badawi. Une Allemande, Alona, accompagnée de ses 6 enfants palestiniens, âgés de 2 à 12 ans, a rejoint le sit-in parce que les autorités égyptiennes lui ont refusé l’entrée dans Gaza ainsi que ses retrouvailles avec son mari et ses trois autres enfants.

Les militants de l’IMORB exigent la fin du siège de Gaza qui a été imposé il y a plus de deux ans par Israël, l’Autorité Palestinienne, l’Egypte avec le soutien des superpuissances comme l’Europe et les Etats-Unis.

Aujourd’hui, trois membres du groupe ont commencé une grève de la faim. « J’ai été inspiré par un Palestino-Belge, Mohammad, qui avait rejoint notre campement et a été expulsé par les gardes-frontières la nuit dernière, » dit Don Bryant de Cleveland, Ohio, USA, qui a commencé un grève de la faim aujourd’hui. « Mohammad m’a raconté la grève de la faim qu’il a faite avec d’autres prisonniers dans une prison israélienne pour obtenir un minimum de confort comme un matelas, un lit, etc. Je fais la même chose pour demander aux Etats-Unis, à Israël, à l’Autorité Palestinienne et à I’Egypte d’ouvrir la frontière de Gaza, pour que les 1,5 millions de Palestiniens à Gaza puissent recevoir de la nourriture et des médicaments, et puissent reconstruire ce que les frappes de l’armée israélienne ont détruit dans la bande de Gaza. »

Ellen Graves de West Springfield, MA et Paki Wieland de Northampton, MA ont, elles aussi, entrepris une grève de la faim.

L’IMORB a l’intention de continuer le sit-in et la grève de la faim jusqu’à ce que la famille d’Alona et les centaines d’autres Palestiniens qui attendent à El Arish et Rafah, soient autorisés à entrer dans Gaza. De nombreux Gazaouis sont aussi impatients de partir pour l’Egypte. « Il faut que la frontière soit ouverte pour qu’ils puissent circuler dans les deux sens, » a insisté Micheline Garreau de Nantes, France.

La population égyptienne a offert du soutien à IntMorb en fournissant des moyens de transport, de la nourriture et autres. Les Palestiniens de Gaza ont envoyé des messages de soutien aux militants internationaux.

La police et les services de sécurité égyptiens tolèrent pour le moment les activistes internationaux. Plusieurs personnes nous ont indiqué qu’elles avaient été empêchées d’accéder au secteur aujourd’hui. Les responsables de la frontière ont déclaré que la frontière serait ouverte mercredi pour les Palestiniens blessés et malades.

Pour interviewer ou parler aux grévistes de la faim, vous pouvez contacter :

Don Bryant : 0020 (0) 177543411 (Anglais)
Christian Chantegrel : 0020 0197490757 (Français)
Paki Wieland : 0020 (0)187358621 (Anglais)
Iman Baddawi : 00 20 (0) 19 791 07 53 (Arabe – Anglais)

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

16 juin 2009