Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2492 fois

Jérusalem -

ICAHD : Appel pour l'annulation de la nouvelle colonie prévue dans le quartier Musulman

Par

Une autre action illégale entreprise à Jérusalem-Est par le gouvernement israélien et la municipalité de Jérusalem a été récemment découvert : un projet pour établir une nouvelle colonie Juive dans le quartier Musulman de la Vieille Ville près de la porte d'Hérode.
Selon les prévisions, 30 logements et une synagogue seront construits pour loger environ 150 personnes.

Une autre action illégale entreprise à Jérusalem-Est par le gouvernement israélien et la municipalité de Jérusalem a été récemment découvert : un projet pour établir une nouvelle colonie Juive dans le quartier Musulman de la Vieille Ville près de la porte d'Hérode.

Récemment, le sous-comité du Comité local pour l'Urbanisme et la Construction à Jérusalem a confirmé un projet pour la construction d'un quartier juif dans le quartier Musulman de la vieille ville de Jérusalem.
Selon les prévisions, 30 logements et une synagogue seront construits pour loger environ 150 personnes.

Des professionnels (BIMKOM -Planners for Planning Rights) alertent sur les implications de ce projet :


Le projet proposé viole les principes de base de planification urbaine pour toute construction dans la Vieille Ville

1. Principes de Préservation : afin de préserver l'histoire et l'héritage de la Vieille Ville, toute construction est limitée par la taille et la proximité des murs de la ville. Le projet proposé viole ces deux principes.


2. La Vieille Ville est l'endroit le plus densément peuplé, non seulement à Jérusalem, mais également en Israël; cette densité dans le quartier musulman est de 182,7 personnes par dunum (contre 5 à 20 dans d'autres quartiers de Jérusalem). Ces dernières années, les urbanistes ont travaillé pour trouver des moyens de diminuer ou diluer cette densité. Tout nouveau projet visant à installer des communautés externes nuira gravement au travail des urbanistes.

3. En plus de la densité, modifier l'espace libre, qui est parmi les extrêmement peu d'espaces libres dans la Vieille Ville, en secteur de logements nuira gravement au bien-être des personnes qui y vivent


Au-delà des problèmes d'urbanisme ci-dessus et des implications environnementales, nous identifions le danger politique inhérent au projet. Construire des logements pour des Juifs dans le quartier Musulman a des implications très importantes sur le tissu social sensible de la Ville.

Les Palestiniens à Jérusalem-Est vivent dans une détresse socio-économique, donc une présence permanente des Juifs dans une telle proximité, vivant dans de meilleures conditions, mènerait à une provocation et à une crise politique et sociale sérieuse.

D'ailleurs, le projet proposé est également une suite de la politique israélienne cohérente dont le but est de violer l'équilibre entre les Palestiniens et les Israéliens à Jérusalem, créant par cette politique une majorité juive à Jérusalem-Est.

Augmenter le contrêle israélien sur la terre palestinienne à Jérusalem-Est a pour but de créer des faits sur le terrain de façon unilatérale.

Avec une telle politique, Israël viole le droit international, qui ne reconnait pas l'annexation israélienne de Jérusalem-Est, occupé en juin 1967.

La résolution 478 du Conseil de sécurité de des Nations Unies déclare l'annexion de Jérusalem-Est comme étant illégale en vertu du droit international, et selon l'article 49 de la Quatrième Convention de Genève, il est illégal pour une puissance occupante d'expulser ou de transférer des parties de sa propre population civile dans le territoire qu'elle occupe.

C'est fondamentalement un projet politique qui donne une nouvelle signification au terme "Jérusalem Uni", empêchant toute possibilité de négociation politique pour une solution juste à Jérusalem.


Pour les cartes et les photos aériennes, voir sur le site ARIJ
- la carte
- la photo aérienne

Signataires : AIC: Alternative Information Centre; Bat Shalom; Gush Shalom; ICAHD: Israëli Committee Against House Demolitions; MachsomWatch; Peace Now; Ta'ayush


Action : Que pouvez-vous faire :

La seule façon d'aider à changer la politique est d'entrer en contact avec des représentants de votre gouvernement.

Bon nombre d'entre eux ne semblent pas être excessivement inquiets ou peut-être sont-ils tout simplement ignorants des crimes israéliens dans les Territoires Palestiniens Occupés.

Il est possible cependant, qu'assez de pression puisse leur donner la sensation qu'ils prennent le risque de ne pas être réélus s'ils ne modifient pas leurs positions.

Le projet de lettre ci-dessous est seulement un modèle à utiliser ou à modifier comme vous voulez.

- Téléphonez, envoyez des fax ou des e-mails à vos élus et aux membres du gouvernement.
-
- Envoyez une copie de vos messages à : lucia@icahd.org.


- Contactez aussi des politiciens israéliens :

Ministre de l'Intérieur, Ophir Pines, fax: 03-763 2638/ 02-566-6376 ou email pinespaz@knesset.gov.il;

Ministre pour le Logement et l'Infrastructure, Isaac Herzog, fax: 02-584-7033 et 02-582-4111;

Directeur de l'Urbanisme pour le District de Jérusalem, Ruth Yosef: fax: 02-624-1986 ou tel : 02-629-0216;

Maire de Jerusalem, Uri Lupoliansky, Fax: 02-629-6014;

Rabbin Yehoshua Pollak, Président, Comité Local Municipal de la Construction et de l'Urbanisme, fax: 02-629-6178.

Envoyez vos mails à Meir Margalit à meir@icahd.org qui les remettra en mains propres à la municipalité


Exemple de lettre :

Cher ,


J'ai été choqué d'apprendre que le sous-comité du Comité Local Municipal de la Construction et de l'Urbanisme à Jérusalem a confirmé un projet de construction d'un quartier Juif dans le quartier Musulman de la Vieille Ville de Jérusalem. Selon les prévisions, 30 logements et une synagogue doivent être construits pour loger environ 150 personnes.


En plus du fait que ces constructions sont illégales devant le Droit International, des professionnels (BIMKOM -Planners for Planning Rights) alertent sur l'impact négatif de ce projet dans la Vieille Ville.

La construction de cette colonie dans le quartier Musulman a également des implications politiques négatives pour le tissu social sensible de la ville entre les Palestiniens et les Juifs.

Je vous demande de faire tout ce que vous pouvez pour stopper la construction de cette colonie.

Sincères salutations,

Signature

Source : http://groups.yahoo.com/group/icahdaction/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

ICAHD

Même date

26 août 2005