Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2566 fois

Gaza -

Israel a 5 jours pour justifier son embargo sur Gaza

Par

La Cour Suprême Israélienne, a donné 5 jours au gouvernement pour justifier sa décision d'imposer des sanctions à la bande de Gaza.
La décision de lundi fait suite à une pétition déposée par 10 groupes des Droits de l'Homme.

Toutefois, le tribunal a rejeté la demande des pétitionnaires israéliens et palestiniens de geler l'application des sanctions, qui a pris effet dimanche.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont demandé à la cour, la plus haute autorité juridique en Israël de qualifier les sanctions d'acte de punition collective "illégal" contre les 1,5 millions de Palestiniens qui vivent dans le territoire.

Menachem Mazuz, le procureur général d'Israël, va également revoir une décision prise par Ehud Barak, le Ministre de la Défense, de mettre en œuvre des coupures d'électricité périodiques à la bande de Gaza, selon son bureau.

Israël a commencé dimanche à réduire les livraisons de carburant à la Bande de Gaza, dans le cadre d'une série de sanctions contre les attaques de roquettes palestiniennes.

Cela survient après qu'Israël ait déclaré le 19 septembre, le territoire de Gaza dirigé par le Hamas depuis le mois de juin, "entité ennemie", ouvrant la voie à de nouvelles sanctions et restrictions.

Gaza est totalement dépendante d'Israël pour le commerce et à la suite de la prise de contrôle par le Hamas, Israël et l'Egypte ont fermé leurs frontières avec la Bande de Gaza.

Israël n'autorise pas l'entrée dans le territoire des produits de base tels que la nourriture et les médicaments.



Petition contre la réduction des approvisionnements en carburant et en électricité à la Bande de Gaza
Yedioth Ahronoth

Des groupes des droits de l'homme israéliens et palestiniens ont demandé à la Haute Cour dimanche d'émettre une injonction pour retarder la réduction de carburant et d'électricité à Gaza.
Dans la pétition, les groupes ont écrit qu'il s'agissait d'une "punition collective à l'égard d'un million et demi de Palestiniens."

Selon les plaignants, la réduction "illégale" des livraisons de carburant se traduira par "des dommages irréversibles à la santé et au bien-être des résidents de Gaza."

"Contrairement aux allégations formulées par le Ministre de la Défense, Ehoud Barak, disant que les sanctions ne causeront aux civils que des dommages limités, (nous pensons) qu'ils peuvent causer des dommages à grande échelle tels que la vie sera mise en danger en raison des difficultés de fonctionnement des hôpitaux et des dommages causés aux eaux usées et au réseau d'alimentation en eau" peut-on lire sur la pétition.

Jeudi dernier Barak a donné son feu vert à la réduction de la quantité d'énergie qu'Israël fournit à la Bande de Gaza en réponse aux attaques de roquettes palestiniennes depuis le territoire contrôlé par le Hamas.


Plus de responsabilités sur les épaules d'Israël

Des sources de la sécurité ont expliqué que la décision ne faisait pas partie des mesures punitives, mais plutôt de la mise en oeuvre du désengagement progressif d'Israël de Gaza à la suite de la prise de contrôle de Gaza par le Hamas. Les pétitionnaires affirment que la décision est en violation du droit international, qui interdit strictement les châtiments collectifs.

Les groupes de défense des droits de l'Homme ont déclaré que la dépendance de Gaza vis-à-vis de l'électricité à Israël était le résultat du "contrôle direct sur la bande de Gaza au cours des 38 dernières années par l'État juif."

"Israël s'est assuré que seul une petite infrastructure électrique locale serait construite dans la bande de Gaza (43% de la consommation totale d'électricité), et un an après le désengagement, Israël a détruit la centrale électrique locale," ajoutent-ils.

Selon les plaignants, cette manière de procéder met encore plus de responsabilité sur les épaules d'Israël envers les habitants de Gaza, "en particulier en ce qui concerne la fourniture d'électricité."



Résumé d'une analyse médiatique

Dor Alon, l'entreprise israélienne d'énergie qui vend du carburant à Gaza, a confirmé dimanche qu'elle avait reçu des instructions du Ministère de la Défense afin de réduire les cargaisons de carburant à la Bande de Gaza.

Le samedi 27/10/2007, une réduction de 40-50% a été enregistrée dans l'approvisionnement en diesel et une diminution de 12% dans le carburant destiné à la centrale électrique de Gaza a été signalée.

Le dimanche 28/10/2007, les livraisons étaient plus de 30% inférieures à la normale. Elle a déclaré : "Israël a livré 200000 litres de diesel, comparativement aux 350000 litres sur une journée normale, et 90000 litres d'essence, au lieu de la fourniture régulière de 150000 litres".

La centrale électrique de Gaza a reçu une livraison de carburant dimanche ont confirmé des responsables du programme d'approvisionnement en combustibles financé par les Européens.

Le dimanche, les conducteurs de camion du principal dépôt de carburant à Gaza, sont plaints qu'ils étaient incapables de remplir leurs camions-citernes, et certains conducteurs ont déclaré avoir été renvoyé.


Dimanche les habitants de Gaza ont commencé à former des files d'attente devant les stations services afin de constituer des stocks en prévision de la pénurie imminente.

Des pannes d'électricité intermittentes ont également été signalées dans la bande de Gaza, mais on ne sait pas encore exactement si ces pannes sont déjà un résultat de la dernière réduction de carburant.

Source : http://english.aljazeera.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Famine

Même auteur

Al Jazeera

Même date

30 octobre 2007