Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2807 fois

Maghreb -

L’Association Marocaine des Droits humains condamne son empêchement d’accueillir la citoyenne palestinienne Amira Al-Qaramà l’aéroport Mohammed V à Casablanca et revendique aux autorités de dévoiler son sort et permettre à l’Association de la rencontrer

Par

Dans le cadre de son soutien à la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes, et conformément à ses positions qui s’opposent à l’impunité et qui prônent le jugement des criminels de guerre israélien, l’Association Marocaine des Droits humains a adressé, depuis deux mois, environ à la jeune palestinienne de la bande de Gaza Amira al-Qaram (16 ans) et à sa mère une invitation pour les accueillir au Maroc et s’est chargée des frais du voyage et de l’hébergement afin qu’Amira puisse suivre les soins au Maroc et d’organiser une réception en son honneur à l’occasion de son séjour au Maroc.

L’Association Marocaine des Droits humains condamne son empêchement d’accueillir la citoyenne palestinienne Amira Al-Qaramà l’aéroport Mohammed V à Casablanca et revendique aux autorités de dévoiler son sort et permettre à l’Association de la rencontrer

Comme il a été décidé et convenu avec Amira al-Qaram et sa mère le vendredi 25 juin à leur entrée à l’aéroport du Caire pour la destination du Maroc, un groupe de militantEs de l’Association, dont la Présidente et des membres du Bureau central, s’est dirigé vers l’aéroport Mohammed V à l’heure d’arrivée enregistrée dans le ticket du voyage envoyé par l’Association à Amira et sa mère.

A la surprise de tout le monde, l’aéroport était encerclé par la police qui interdisait à quiconque de s’approcher des portails de l’édifice sous prétexte qu’elle a reçu des ordres strictes à ce sujet.

Les membres de l’Association, dont la plupart sont des jeunes tenant les drapeaux de la Palestine et des banderoles pour l’accueil de leurs deux invitées, ont attendu jusqu’à ce que tous les passagers de l’avion qui est supposé avoir embarqué Amira et sa mère et qui a atterri à l’aéroport à deux heures 45 minutes du matin selon les passagers sans qu’apparaisse aucune trace des deux invitées.

Après que les responsables de l’Association ont été empêchés de contacter les responsables de l’aéroport, le secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur a été contacté par téléphone aujourd’hui à quatre du matin pour revendiquer que le ministère dévoile le sort d’Amira et sa mère. Mais en vain.

Exprimant son immense préoccupation et son inquiétude concernant le sort inconnu jusqu’à l’instant réservé à ses deux invitées dans l’absence de tout renseignement à propos du lieu où elles se trouvent en dépit des contacts ayant eu lieu, le Bureau central :

1. Condamne le comportement irresponsable des autorités marocaines vis-à-vis de cet événement du fait qu’elles devaient au contraire faciliter les tâches de l’Association et lui permettre d’accueillir ses deux invitées et de diffuser l’information concernant l’arrivée de cette citoyenne palestinienne au Maroc sans dissimuler les vérités à travers ce communiqué de désinformation émis par l’Agence Maghreb Arabe Presse

2. Revendique de dévoiler le sort de la citoyenne palestinienne Amira al-Qaram et sa mère que l’Association n’arrive pas à contacter et lui permettre de les rencontrer d’emblée.

3. Rappelle qu’à l’occasion de l’arrivée de la jeune Amira al-Qaram au Maroc en provenance de Gaza pour des soins, l’Association Marocaine des Droits Humains, en guise de soutien à son initiative de porter plainte contre l’Armée israélienne près la Cour pénale internationale, a programmé une cérémonie en son honneur à la Bibliothèque Nationale de Rabat, le mardi 29 juin 2010 à laquelle sont invités les organismes marocains intéressés par la cause palestinienne, l’Ambassadeur de l’État palestinien au Maroc et la famille du martyr al-Qzabri.

Le Bureau central
Rabat, le 26 juin 2010 , 13 heures.

Pour rappel, Amira al-Qaram est cette jeune palestinienne qui, après avoir été grièvement blessée par les tirs sionistes lors de l'infâme opération Plomb Durci, a déposé plainte le 31 août 2009 devant la Cour Pénale Internationale à LA HAYE (Pays-Bas).

Le récit d'Amira, ISM, 12.02.2009.

L'Ambassadeur de Palestine à Rabat au chevet de la jeune palestinienne Amira Daoud Al Qaram (photos)
Agence Maghreb Arabe Presse, 27.06.2010

Rabat- L'ambassadeur de Palestine à Rabat, M. Ahmed Sobh, s'est rendu, dimanche, au chevet de la jeune fille palestinienne, Amira Fathi Daoud Al Qaram, hospitalisée au Maroc.

M. Ahmed Sobh, qui a effectué cette visite à la demande de l'Association d'amitié maroco-palestinienne, basée à Al Khalil (Palestine), a été accueilli par l'équipe médicale marocaine assurant les soins de la jeune palestinienne, qui est accompagnée de sa mère.

L'Association d'amitié maroco-palestinienne a pris en charge l'hospitalisation de la jeune fille palestinienne, blessée lors de l'offensive militaire israélienne contre Gaza en 2009.

Le Royaume du Maroc avait accueilli, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, des blessés palestiniens, victimes de l'agression israélienne contre la Bande de Gaza en janvier 2009, qui avaient été admis dans plusieurs hô pitaux spécialisés à Rabat.

Source : AMDG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Maghreb

Même sujet

Collabos

Même date

27 juin 2010