Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3951 fois

Cisjordanie occupée -

L’Autorité Palestinienne va boycotter les produits de 6 grosses entreprises israéliennes

Par

Ramallah – Lundi 9 février 2015 au soir, le chef d’un comité de l’AP luttant contre les pratiques israéliennes à l’encontre des Palestiniens a annoncé que l’Autorité Palestinienne a officiellement décidé d’interdire l’entrée, dans le territoire palestinien, aux produits fabriqués par 6 importantes sociétés israéliennes.

Mahmoud al-Aloul, qui est également membre du Comité Central du Fatah, le parti au pouvoir en Cisjordanie , a annoncé la décision lundi, lors d’une conférence de presse donnée à El-Bireh. D’autres membres du Comité, ainsi que des personnalités de l’AP et du Fatah ont assisté à la conférence de presse, dont Wasil Abu Yousuf, membre du Comité Central, Ibrahim al-Jazara, Directeur des agents des douanes de l’AP, Muwaffaq Suhweil, Secrétaire général du Fatah pour le district de Ramallah, Ahmad Assaf, porte-parole du Fatah, et Abed al-Nasser al-Najjar, représentant l’Union des journalistes palestiniens.

Les sociétés israéliennes qui vont être interdites dans le territoire palestinien sont Tnuva qui fabrique des produits laitiers, Elite qui fabrique des chocolats, des sucreries et d’autres produits, la société Strauss spécialisée dans l’alimentation et les boissons, Osem, Prigat boissons, et Jafora.

Al-Aloul a souligné qu’un délai de 2 semaines sera donné aux détaillants pour enlever les produits de ces sociétés de leurs rayonnages. Des inspecteurs dédiés à cela feront le tour des marchés pour s’assurer que tous les commerçants se conforment à la décision.

Cette décision, a-t-il dit, a été prise en réponse aux incessantes tentatives israéliennes de faire pression sur le peuple palestinien « qui demande sa liberté et le respect de ses droits, et qui a été puni collectivement après avoir recouru aux Nations Unies. »

La punition collective, a-t-il ajouté, inclut des confiscations de terres, des attaques et des pressions sur de hauts responsables de l’AP en vue de provoquer des crises. Al-Aloul a ajouté qu’Israël a utilisé comme prétexte la démarche en faveur d’un état palestinien menée par l’AP auprès de l’ONU, pour bloquer le reversement des recettes fiscales dues à l’AP, alors même qu’il s’agit de sa principale source de revenus qui couvre notamment les salaires des fonctionnaires et les frais de fonctionnement du gouvernement.

La décision de boycott, a indiqué al-Aloul, sera progressivement étendue jusqu’à ce que tous les produits israéliens soient interdits sur le territoire palestinien.

Source : Maan News

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Boycott

Même auteur

Maan News