Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2404 fois

Egypte -

L’Egypte tue 4 Palestiniens en envoyant des gaz dans un tunnel

Par

Hier mercredi les forces égyptiennes ont envoyé du gaz dans un des tunnels transfrontières qui sert à faire entrer des marchandises à Gaza, tuant quatre Palestiniens, ont déclaré des officiels du Hamas.

Sous la pression d’Israël et des Etats-Unis, l’Egypte essaie d’endiguer les passages par sa péninsule du Sinaï qui ont permis aux Palestiniens de Gaza d’importer des marchandises malgré le blocus israélien.

Israël et l’Egypte ont fermé tous les postes frontaliers officiels de Gaza depuis que le Hamas a démocratiquement remporté les élections palestiniennes, en 2006.

Un responsable de la sécurité au Hamas chargé de la zone des tunnels le long de la frontière a dit que les Egyptiens ont rempli le passage d’un type de gaz utilisé pour disperser les foules. Un peu plus tard, le ministre de l’intérieur du Hamas a déclaré dans un communiqué que le gaz utilisé était empoisonné. En plus des 4 tués, 6 personnes ont été blessées, a-t-il dit. « Le ministère de l’intérieur confirme que la cause de la mort des citoyens est la diffusion par les forces égyptiennes de gaz toxiques dans l’un des tunnels. »

Un médecin de l’hôpital de la ville frontalière de Rafah, Hamdan Abu Latifa, a confirmé que les quatre Palestiniens sont morts asphyxiés.

Un officier de la sécurité frontalière égyptienne a refusé de faire des commentaires. L’Egypte, qui termine la construction d’un mur souterrain le long de la frontière, commente rarement ses initiatives anti-tunnels.

Les forces égyptiennes ont déjà pulvérisé du gaz dans les tunnels auparavant, selon les responsables Hamas et les opérateurs des tunnels. Mais c’est la première fois que ces pratiques provoquent des morts.

Condamnation du Hamas

C’est un crime terrible qu’a commis la sécurité égyptienne contre de simples ouvriers palestinierns qui essaient de gagner leur pain quotidien,” a déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas à Associated Press. « C’est un meurtre de sang froid. Le Hamas et tout le peuple palestinien le condamnent avec force. »

« Nous demandons à l’Egypte d’expliquer sa position sur ce qui s’est passé, qu’elle enquête sur les circonstances de ce crime terrible et fasse la lumière devant le monde entier, et qu’elle poursuive les coupables, » a-t-il dit.

Un million et demi de Gazaouis comptent sur les tunnels pour faire entrer la nourriture et des articles comme des réfrigérateurs et des habits.

L’armée de l’air israélienne a bombardé la zone des tunnels par le passé, en particulier pendant son offensive militaire contre Gaza il y a plus d’un an.


Source : Ezzedeen AlQassam Brigades

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Ezzedeen AlQassam Brigades

Même date

29 avril 2010