Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2039 fois

Grande Bretagne -

L'Iran et Israël vus comme les pays à l'influence la plus négative (sondage)

Par

Pays : GBR – GLGL - FRS0557 30415 /AFP-RC78- lgo/bd/fio - AFP 051623 MAR 07

L'Iran et Israël sont vus à travers le monde comme les deux pays ayant l'influence la plus négative, suivis de près par les Etats-Unis et la Corée du Nord, selon un sondage publié par la BBC mardi.

• 56% des 28.000 personnes interrogées dans 27 pays pour ce sondage ont une opinion négative d'Israël et 17% une opinion positive.

• L'Iran obtient 54% d'opinions négatives et 18% de positives.

• Les Etats-Unis (51% de réponses négatives, 30% positives)

• et la Corée du Nord (48% négatives et 19% positives) sont sur leurs talons.


Le Canada (54% d'opinions positives), l'Union européenne (53%), la France (50%) et le Japon sont jugés les plus favorablement.

La Grande-Bretagne (45% d'opinions positives), la Chine (42%) et l'Inde (37%) ont reçu plus d'opinions positives que d'opinions négatives, alors que la Russie suscite un peu plus de réactions négatives (40%) que positives (28%).

Autant de personnes ont une opinion positive du Venezuela qu'une opinion négative de ce pays d'Amérique du Sud (27% pour chaque opinion).

"Il semble que les gens à travers le monde ont une mauvaise opinion des pays dont l'image est marquée par la recherche du pouvoir militaire", a relevé Steven Kull, directeur du Programme sur les opinions politiques internationales (Pipa) de l'université du Maryland, un des responsables de l'enquête.

"C'est le cas d'Israël et des Etats-Unis, qui ont récemment utilisé la force militaire, ainsi que la Corée du Nord et l'Iran qui sont perçus comme en train d'essayer de développer des armes nucléaires", observe M. Kull.

A l'inverse, "les pays qui ont des relations internationales marquées par la puissance douce (soft power), comme la France, le Japon et l'Union européenne ont tendance à être vues plus positivement", remarque le chercheur.

Doug Miller, le président de GlobalScan, la société qui a réalisé le sondage observe que "l'Inde est le seul pays qui a significativement amélioré son image mondiale l'an passé et est maintenant à égalité avec la Chine".

Et "tout en perdant du terrain depuis 2005, la Grande-Bretagne évite la chute enregistrée par son partenaire dans la guerre en Irak, les Etats-Unis", ajoute-t-il.

Ce sondage a été réalisé par GlobalScan et Pipa pour la BBC entre novembre 2006 et janvier 2007.




Pays ayant la plus mauvaise image dans le monde :

1. Israël - 56%
2. Iran - 56%
3. US - 51%
4. North Korea - 48%

Source : http://news.bbc.co.uk/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Rapports

Même auteur

AFP

Même date

6 mars 2007