Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 29 novembre 2016
Par Maan News
29.11.2016 – Le parti Fatah a donné le coup d’envoi de sa septième conférence, mardi, en reconduisant le président palestinien Mahmoud Abbas au poste de président de la faction politique, lors d’un rassemblement de centaines de membres du mouvement et d’autres groupes politiques réunis à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Selon Wafa, l’agence de presse officielle de l’Autorité Palestinienne (AP), les participants ont réélu Abbas à l’unanimité comme président du Fatah pendant la séance d’ouverture de la conférence, balayant les spéculations que l’événement conduirait à des discussions sérieuses d’un futur post-Abbas pour le parti majoritaire de l’AP.
On estime à 1.322 le nombre de participants sur les 1.411 attendus, comprenant des membres du Fatah de Cisjordanie , de la Bande de Gaza sous siège et de la diaspora, selon le porte-parole de la conférence.
Cependant, Israël n’a pas accordé d’autorisation de quitter la Bande de Gaza à au moins 75 représentants du Fatah, qui ont fustigé la décision du parti de maintenir l’événement en dépit de l’absence d’un tiers des représentants de Gaza qui n’ont pu y assister.
Saadi Salameh, l’un des participants de Gaza, a exhorté Abbas – qui dirige l’AP, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Fatah – à « intervenir personnellement » et à faire pression sur Israël pour leur accorder les permis, notant qu’il avait prévu de se présenter aux élections des membres du Conseil révolutionnaire du Fatah pendant la conférence.
Il était prévu qu’Abbas prononce un discours devant l’assemblée mardi sur la situation politique en Palestine en présence de dizaines d’invités d’autres factions palestiniennes, qui sont censés quitter la conférence après, puisque les jours suivants, le congrès doit principalement aborder les questions internes au Fatah.
Les mouvements du Hamas et du Jihad Islamique avaient dit plus tôt cette semaine qu’ils avaient été invités à envoyer des représentants pour assister au septième congrès.
Le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG) a également déclaré lundi qu’un de ses dirigeants, Nasser Rasmi Kittanah, participerait à la conférence après avoir reçu une invitation du Fatah.
Dans son discours d’ouverture, Abbas a dit que plus de 60 délégations venant de plus de 20 pays participaient à la cérémonie d’ouverture en tant qu’invités.
Des dizaines de journalistes palestiniens basés dans la Bande de Gaza ont manifesté près du passage d’Erez mardi matin, exhortant le Comité des affaires civiles de l’Autorité Palestinien à les aider à obtenir les autorisations d’Israël pour se rendre à Ramallah pour couvrir le congrès du Fatah.
Le syndicat des journalistes palestiniens à Gaza a dit dans un communiqué qu’empêcher les journalistes d’aller en Cisjordanie pour couvrir la conférence était « dans la ligne des violations systématiques de leurs droits par l’occupation. »
Le Fatah a vu de plus en plus de dissensions internes, le parti déchargeant de leurs fonctions un certain nombre de fonctionnaires, au cours des derniers mois, ou les empêchant de participer à la conférence du parti.
Le congrès précédant du Fatah a eu lieu en 2009, et des sérieuses spéculations ont couru que la conférence de 2016 aborderai la question pressante de la préparation de l’avenir du Fatah, de l’AP et de l’OLP après Abbas.
Photos de conférence sur le site Wafa.ps
.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie occupée
Politique intérieure
Maan News