Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1993 fois

Cisjordanie -

Le Fatahgate ébranle l’Autorité Palestinienne : Abbas menace de démissionner si de nouveaux scandales sont découverts

Par

Un haut fonctionnaire au bureau de l’ancien chef de l’AP Mahmoud Abbas a révélé jeudi qu’Abbas avait envoyé un message au premier ministre israélien disant qu’il démissionnerait si d’autres scandales impliquant son entourage étaient révélés au public.

Les menaces d’Abbas font suite à une émission de la chaîne 10 de la télévision israélienne montrant Rafeek al-Husseini, directeur du bureau d’Abbas, harcelant sexuellement deux femmes qui postulaient pour un emploi dans son bureau.

L’émission révélait également, avec des documents authentiques, que des millions de dollars étaient détournés du budget de l’AP par de hauts responsables de l’AP à Ramallah, et qui ont retiré ces sommes des comptes de l’AP au Caire et à Amman.

La source ajoutait aussi que Mohammad Dahlan, l’officier d’information de la faction Fatah, avait tenu une réunion d’urgence avec des membres du comité central du Fatah pour réfléchir à la réponse adéquate à ce rapport scandaleux, mais aucune information n’a filtré sur les décisions prises pendant cette rencontre.

La chaîne israélienne a semble-t-il obtenu les documents par Shabana al-Tamimi, officier du renseignement de l’AP, qui rassemble ces informations depuis près de six ans.

Shabana a dit qu’il avait informé Abbas de la corruption de ses proches et autres au Fatah, mais Abbas n’a pris aucune mesure au sujet de ces questions graves, ce qui l’a poussé à aller à la chaîne israélienne.

« J’ai préparé ma tombe et j’ai dit à ma famille que je risquais d’être tué pour les informations graves et les secrets de l’AP que je révélais, » a dit Tamimi lors d’un entretien avec le Jerusalem Post la semaine dernière.

Selon les révélations de Tamimi, des millions de dollars ont été volés par des officiels de l’APO sur l’argent donné par les pays arabes et européens pour le peuple palestinien.

Entretemps, le docteur Yousef Rezka, le conseiller politique du Premier ministre palestinien Ismael Yaneyya, a accusé Abbas d’avoir trahi le peuple palestinien en ignorant sa demande de ne pas reprendre les négociations avec les Israéliens.

« Il (Abbas) n’a pas le droit de négocier avec les Israéliens simplement parce qu’il n’a pas de légitimité constitutionnelle, » a affirmé Rezka.

Les milices armées d’Abbas ont kidnappé 12 citoyens palestiniens, dont beaucoup étaient des ex-prisonniers dans les geôles d’Abbas et israéliennes, au prétexte qu’ils étaient des partisans du mouvement Hamas.

Abbas et sa suite ont systématiquement nié la présence de détenus politiques dans ses geôles, mais les faits sur le terrain prouvent que tous les cadres du Hamas kidnappés et emprisonnés par ces milices ont été appréhendés à cause de leur affiliation politique.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

13 février 2010