Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2472 fois

Gaza -

Le Hamas avait démontré les liens entre les partisans d’Al-Qaida et Dahlan

Par

Après les violents affrontements qui ont fait 24 morts, des sources dans la bande de Gaza disent que des documents révèlent que le groupe radical islamique Jund Ansar Allah, était financé par un certain nombre d'États arabes ainsi que par des éléments proches d’une importante personnalité du Fatah.

Le Hamas avait démontré les liens entre les partisans d’Al-Qaida et Dahlan

Des sources palestiniennes ont rapporté dimanche que le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a révélé des documents prouvant que les membres de l'organisation fidèle à Al-Qaida qui se sont affrontés avec les forces de sécurité du Hamas pendant le week-end étaient financés par un certain nombre de pays arabes et par des éléments liés à un haut responsable du Fatah, Mohammed Dahlan.

Les combats ont éclaté vendredi, lorsque les forces du Hamas ont cerné une mosquée dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, à la frontière égyptienne, où s’étaient retranchés environ 100 membres du Jund Ansar Allah, les soldats ou compagnons de Dieu. Les combats ont fait 24 morts, dont le leader de Jund Ansar Allah, Abdel-Latif Moussa.

Moussa se serait fait exploser samedi au cours d'une fusillade avec les forces de sécurité du Hamas.

Dans un message posté sur les sites internet d’al-Qaïda, les Epées de la Justice islamique, un groupe affilié au mouvement salafiste, a juré de venger sa mort. «Nous disons à nos gens qui ont été témoins de ce crime que ce n'est pas terminé, et que la guerre arrive», dit le message.

Les sources palestiniennes disent que le Hamas avait montré certains documents, il y a deux mois, soit bien avant de prendre la décision d'attaquer la mosquée de Rafah.

Selon les documents, les sources ont affirmé que les actions du groupe fidèle à al-Qaïda étaient financées par un certain nombre d'Etats arabes, ainsi que par des complices de Dahlan.

Dahlan était à la tête des forces de sécurité du Fatah dans la bande de Gaza avant que le Hamas prenne violemment le contrôle de la bande côtière, en été 2007.

Les sources palestiniennes ont ajouté que les Forces de sécurité du Hamas avaient intercepté des communiqués envoyés par les loyalistes dans lesquels ils appelaient au lancement d'attaques contre des personnalités et des institutions du Hamas, en vue de déstabiliser son régime. Les loyalistes étaient à l'origine d'un certain nombre des dernières explosions qui ont eu lieu lors de mariages et dans des cafés Internet dans la bande de Gaza, ont-ils affirmé.

Le ministre de l’Intérieur du Hamas, Fathi Hamad, a déclaré que les affrontements avaient impliqué une "organisation illégale qui voulait mener des attentats terroristes et considérait tous ceux qui n’étaient pas d'accord comme des hérétiques."

Le ministre a déclaré que le groupe inspiré d’Al-Qaïda avait refusé de se battre aux côtés du Hamas au cours de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza au début 2009.

"Ils ont dit à l’époque qu’il s’agissait d’une guerre d’hérétiques contre des hérétiques et qu’ils avaient des liens suspects avec les forces de sécurité à Ramallah», a déclaré Hamad.

Source : http://www.ynetnews.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Collabos

Même auteur

Ali Waked

Même date

16 août 2009