Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3531 fois

Gaza -

Le chef de l’UNRWA : Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire

Par

Gaza est confrontée à une «catastrophe humanitaire» si Israël continue d'empêcher l'aide d'atteindre le territoire en bloquant les points de passage, a déclaré vendredi le chef de la principale agence d'aide des Nations Unies pour les Palestiniens.

Karen AbuZayd, Commissaire générale de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a déclaré que le bilan humain de ce mois de fermeture des passages de la bande de Gaza a été le plus grave depuis les premiers jours du soulèvement palestinien il y a huit ans.

«Ils ont été fermés bien plus longtemps que jamais auparavant ... et nous n'avons rien dans nos entrepôts ... Ce sera une catastrophe si cela persiste, une catastrophe», a déclaré AbuZayd, dont l'agence est le plus grand organisme d'aide fournissant des services aux réfugiés palestiniens.

Israël a fermé les passages après que des militants palestiniens aient répondu par des salves quotidiennes de roquettes suite à une incursion de l’armée israélienne le 4 novembre dans le territoire dirigé par le Hamas, où un cessez-le-feu négocié par les Egyptiens avait tenu en grande partie pendant cinq mois.

À l'heure actuelle, l'UNRWA fournit des rations alimentaires à 820.000 personnes classées comme des réfugiés et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies aide 200.000 autres personnes, a déclaré AbuZayd à Reuters à Amman.

«Ils nous mettent souvent sur le fil du rasoir mais ils ne nous ont jamais fait vraiment peur de savoir si nous allions avoir ou non de la nourriture le lendemain», a dit AbuZayd.

Israël a limité l’entrée de marchandises dans la bande de Gaza malgré la trêve, qui demande aux militants de mettre fin à des attaques à la roquette en échange d’un assouplissement de l’embargo israélien imposé au territoire.

«Cette fois, tout au long de cette trêve depuis Juin, aucun d'entre nous n’a été en mesure de faire entrer quelque chose de plus pour créer une réserve à laquelle nous pourrions faire appel», dit-elle.

Elle dit que les gens ont de vastes entrepôts, car il n’y a rien maintenant à l’intérieur.

Israël a également suspendu des livraisons de carburant payé par l'Union européenne pour la centrale électrique, qui génère environ un tiers de l'électricité consommée par les habitants de Gaza. Le reste provient d'Israël, qui continue son approvisionnement, et d'Égypte.

Les colis alimentaires de l’UNWRA, qui comprend près de 60% des besoins quotidiens, y compris du lait en poudre et du sucre, sont épuisés, fit AbuZayd dit. La plupart de la farine dans les moulins sera consommée d'ici à la fin du mois.


Les affections liées à l'insuffisance de nourriture commencent à apparaitre chez les pauvres de la bande côtière de 1,5 million d'habitants, et la malnutrition se développe.

"Il y a un problème d'anémie chronique. Il y a des signes que cela augmente de plus en plus. Ce que nous commençons à remarquer, c'est ce que nous appelons le retard de croissance des enfants ... ce qui signifie qu'ils ne mangent pas suffisamment pour devenir plus grands que leurs parents», a ajouté AbuZayd.

La situation humanitaire de Gaza est de loin la pire parmi les plus de 4,6 millions de réfugiés palestiniens dans toute la région.

«Ils ne sont pas seulement sous occupation, ils sont assiégés", a dit AbuZayd.

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Famine

Même auteur

Reuters

Même date

22 novembre 2008