Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2059 fois

Cisjordanie -

Le ministre de la Défense israélien : Les checkpoints de Cisjordanie ne seront pas enlevés

Par

Le ministre de la Défense israélien, Ehoud Barak, a annoncé lundi qu’Israël n’enlèvera aucun des 700 checkpoints, barrages routiers et monticules de terre qui morcellent la Cisjordanie en centaines d'îles isolées, et qui transforment la vie des Palestiniens en un « jeu d’attente » constant.

L'ONU a condamné et qualifié le système de checkpoints israéliens de sorte de punition collective imposée à l’ensemble de la population palestinienne de Cisjordanie .

Les checkpoints sont des bouchons d’étrangement sur chaque grande artère, petite route et chemin de la Cisjordanie .

Les Palestiniens de Cisjordanie ne peuvent pas se déplacer, même sur de courtes distances, sans être obligés d'attendre pendant des heures, voire des jours, à des checkpoints sous contrôle israélien.

Barak a promis qu'Israël créerait une "zone industrielle" au sein de la Cisjordanie pour fournir de la main-d'œuvre bon marché aux entreprises israéliennes - mais les syndicats palestiniens ont critiqué l'idée en disant qu’il s’agissait d'exploitation et que les entreprises et les sociétés palestiniennes existaient et qu’elles devaient être autorisées à travailler sur leurs propres terres.

Mais Barak a donné aucun calendrier pour la création de la «zone industrielle».

Si elle est créée, le travail deviendrait essentiellement un travail pénitentiaire, puisque les Palestiniens sont emprisonnés dans les territoires occupés par Israël, et qu’ils ne seraient pas autorisés à se déplacer au-delà de l'enceinte clôturée de la "zone industrielle" contrôlée par l'armée israélienne.

Nabil Amr, un conseiller du Président palestinien, Mahmoud Abbas, a critiqué la décision de l'armée israélienne de maintenir en place les checkpoints. «On ne peut pas punir tous les Palestiniens sous prétexte de la sécurité", a déclaré lundi M. Amr.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

24 mars 2008