Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2324 fois

Palestine 48 -

Les colons élaborent un projet de construction de logements à Jaffa

Par

Une entreprise de Bâtiment s’occupant exclusivement du public national-religieux a remporté l’appel d’offres d'administration des terres dans la ville mixte et y envisage de construire un vaste projet de construction, dont une synagogue et une école talmudique à proximité de l'un des plus anciens quartiers arabes. «C'est la guerre», prévient un habitant local

L’entreprise Bemuna («dans la foi»), qui appartient à des colons, a récemment remporté un appel d’offres de l’Administration des Terres d’Israël (ILA) pour un projet de construction à Jaffa.

Cependant, le terrain en question est adjacent au quartier Ajami - l'un des plus anciens quartiers arabes de la ville mixte, qui s'étend au sud de la Vieille Ville de Jaffa - et comme la devise de Bemuna, c’est la judaïsation des villes mixtes comme Jaffa, Jérusalem et Lod, la communauté arabe locale est mobilisée contre le projet.

La société a remporté un appel d’offres d’ILA pour la construction de 20 logements, mais cela pourrait se terminer par la construction de 200 logements. Le projet, dit-on, qui devrait démarrer dans quelques mois, sera commercialisé exclusivement auprès des jeunes couples religieux, à un prix de 10% inférieur à la valeur des propriétés dans la région.

Le projet comprendra également une synagogue, une école talmudique et un Mikveh – un bain traditionnel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans la religion juive.

La bataille pour l'arrêt de la construction a déjà commencé: l'Association pour les Droits Civiques en Israël, a déposé un recours auprès de l'ILA, exigeant de mettre la vente en suspens car «les intentions de Bemuna sont racistes."

L'ILA a rejeté la demande, en disant qu'elle «n'avait pas les moyens d’enquêter sur les motifs de la commercialisation des entreprises répondant à l’appel d’offres."

Selon le courrier de l’ILA, «La politique concerne toutes les entreprises, et l'ILA n’a pas à s’immiscer dans la façon dont seront utilisés les droits de propriété par des acheteurs potentiels."

"Un jeune couple national-religieux recherche plusieurs éléments lors de l'achat d'une maison. Ils recherchent une communauté avec les mêmes principes et le droit à un système éducatif, et ils veulent que leur maison soit dans un endroit avec des valeurs idéologiques», a déclaré le président de Beemuna, Israël Zeira.

«Les gens qui vivent à côté de nos projets en bénéficient aussi, puisque leurs voisins sont un public de grande qualité, ce qui augmente la valeur des biens immobiliers».

Toutefois, les habitants de Jaffa ne semblent pas convaincus par la promesse de relations de bon voisinage. «Cela signifie la guerre", a déclaré un membre du Comité des habitants de la ville arabe. «Nous ne tolérerons pas cela et nous ne permettrons pas que ce quartier soit construit. Nous déposerons une plainte devant la Haute Cour."

Source : http://www.ynetnews.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine 48

Même sujet

Colonies

Même date

17 mai 2009