Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2010 fois

Gaza -

Les leaders mondiaux promettent de soutenir Gaza et l’Autorité Palestinienne à la Conférence de Sharm Ash-Sheik

Par

La conférence internationale des pays donateurs pour la reconstruction de Gaza a commence ce matin dans la station balnéaire de Sharm Ash-Sheikh. Le Président égyptien Hosni Mubarak l’a ouverte, disant aux 75 Etats participant que la Bande de Gaza est une partie « inséparable » des territoires palestiniens occupés.

Les leaders mondiaux promettent de soutenir Gaza et l’Autorité Palestinienne à la Conférence de Sharm Ash-Sheik


Un futur Etat palestinien, composé de la Cisjordanie , de la Bande de Gaza et de Jérusalem Est, a-t-il ajouté, « représente le rêve du peuple palestinien et l’objectif du processus de paix. »

« Tout l’argent du monde ne vaut pas le sang des martyrs et des blessés de Gaza, » a dit Moubarak.

Il a ajouté : « Nous attendons des pays qui aiment la paix qu’ils soutiennent les efforts de l’Egypte pour rouvrir les passages frontaliers de Gaza, et pour parvenir à une conciliation palestinienne. »

Il a appelé les pays donateurs à être clairs sur leurs promesses, et de les tenir rapidement. Il a également dit que la reconstruction nécessiterait un cessez-le-feu avec Israël, l’unité palestinienne et un mécanisme international pour la distribution de l’aide.

Sarkozy

Le Président français Nicolas Sarkozy a dit qu’Israël devait cesser de menacer les Palestiniens, et que l’Autorité Palestinienne devait être soutenue. Il a suggéré la tenue d’une conférence internationale pour la paix.

« Nous voulons tous une paix durable, et nous sommes ici pour aider le peuple palestinien et pour fixer une ligne politique. Je représente le soutien français à l’Autorité Palestinienne, » a-t-il dit.

« La France et l’Europe ont soutenu les efforts de Mubarak pour mettre fin à la guerre, et il y aura des solutions par des moyens militaires à Gaza. La France poursuivra son soutien, » a-t-il ajouté.

« Nous avons envoyé neuf avions chargés de nourriture, et nous subventionnerons la création d’un hôpital à Gaza, ainsi que des logements pour ceux qui sont maintenant sans abris. Nous transfèrerons l’aide à l’Autorité Palestinienne », a dit le Président français.

Sarkozy a insisté pour les passages frontaliers soient ouverts car Gazane doit pas être une prison. » Mais il a également demandé que les tunnels soient fermés et qu’il était résolu à faire cesser tout marché noir, en particulier sur les armes.

« Les Européens peuvent jouer un rôle aux passages frontaliers, et la vie à Gaza ne peut continuer sans l’ouverture de celui de Rafah ; en même temps, nous ne pouvons pas accepter que le soldat israélien capturé Gilad Shalit reste en danger », a ajouté Sarkozy.

Il a déclaré : « Les Palestiniens devraient s’aider eux-mêmes par la réconciliation et la formation d’un gouvernement de coalition sous les auspices du Président Abbas

« Les pays qui soutiennent le Hamas doivent convaincre le mouvement de rejoindre Abbas dans le processus de paix. L’année 2009 doit être l’année de la paix, et j’espère qu’au printemps, une conférence international pour la paix conduira à l’établissement d’un Etat palestinien modern et indépendant, qui vivra côte à côte avec Israël, » a-t-il dit.

Berlusconi

Pour sa part, le Premier ministre italien Silvia Berlusconi a dit : « C’est un problème international, et nous sommes ici pour inviter les Palestiniens et les Israéliens à former des gouvernements d’unité nationale qui peuvent parvenir à des compromis. »

Il a ajouté : « Nous nous réunissons pour recueillir suffisamment d’argent pour reconstruire Gaza, et l’Europe jouera un rôle pour ça. L’Italie donnera 100 millions de dollars, et les pays européens vont s’efforcer de faire de meilleures contributions. »

« Il y a quelques années, j’ai lancé le Plan Marshal pour le sauvetage de l’économie palestinienne, et ici, je le présente à nouveau pour le peuple palestinien, » a-t-il dit.

Ban Ki-Moon

Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon a déclaré : « Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité avec le peuple palestinien, en particulier les habitants de la Bande de Gaza, et nous apprécions le rôle de l’Egypte pour l’obtention d’un cessez-le-feu. »

« Nous souhaitons améliorer la situation sur le terrain et reconstruire Gaza, et on a dit auparavant que les civils avaient payé un très lourd tribut à la guerre. Ils sont désespérés et fragiles, les passages frontaliers doivent donc être ouverts, en même temps que doivent cesser toute entrée de quoique ce soit d’illégal à Gaza, » a-t-il dit.

Ki-Moon a ajouté : « Pendant ma dernière visite à Gaza, j’ai vu le quartier général des Nations Unies en feu. J’ai rencontré plusieurs responsables et je leur ai demandé d’aider à contenir la crise. Nous devons réfléchir à une solution globale, et la première chose dont nous devons nous occuper ici, c’est la reconstruction de Gaza et de parvenir à un cessez-le-feu. »

Le secrétaire général a confirmé que les Nations Unies seraient en mesure de mener leurs programmes économiques et sociaux, affirmant que l’aide devait être autorisée à entrer à Gaza.

Il a également demandé la conciliation et l’unité palestiniennes sous l’Autorité Palestinienne, et a affirmé que « rien n’est plus important que le processus de paix, et soutenir l’Autorité Palestinienne est indispensable, comme le gel de l’expansion des colonies. »

Abbas

Dans son discours, le Président palestinien Mahmoud Abbas a salué le “Plan Marshal” que le Premier Ministre italien Berlusconi a demandé.

« Ce rassemblement constitue un message au peuple palestinien, qui lui dit que la communauté internationale est attentive à ses souffrances et soutient son droit à une vie normale, comme elle veut l’aider à reconstruire ce qui a été détruit, » a dit Abbas.

Il a également affirmé que les efforts se poursuivaient pour réunir le peuple palestinien, soulignant que l’unité était nécessaire et qu’elle constituait une priorité.

Le Président palestinien a décrit les destructions causées par l’offensive israélienne ressemblaient à celles causées par un tremblement de terre, puisque des institutions et des usines ont été détruites sans discrimination.

« En 22 jours, ils ont détruit plus de 15 ans de réalisations palestiniennes, menées à bien grâce à votre soutien, » a dit Abbas aux délégués assemblés.

Il a ajouté : « L’armée israélienne a détruit plusieurs fois nos fondations et nos fermes, aussi nous vous sommes reconnaissants pour votre présence, et en même temps, nous soulignons la nécessité de faire des progrès vers une solution juste. »

« Nous avons pris le chemin de la paix plusieurs fois, pourtant Israël insiste à imposer les faits accomplis et à déterminer ses frontières par la force militaire, et cela nous a mené à une impasse, » réitérant que la solution à Deux Etats devait être maintenue, comme les accords signés précédemment, et demandant que la nouvelle administration US fasse davantage d’efforts pour le processus de paix.

Réflexion ISM : Outre la pauvreté sidérante et l'absence de toute vision politique sérieuse des déclarations des différents leaders, on note qu'Israël semble exempté de toute participation à l'effort financier de reconstruction de Gaza, qui sera payé par le contribuable européen. Encore un traitement de faveur coupable et complice, et gageons que la même grand messe de la générosité aura lieu, dans x temps...

Lire la position du Hamas sur la Conférence des donateurs.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Collabos

Même auteur

Maan News

Même date

2 mars 2009