Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3321 fois

Gaza -

Les pêcheurs palestiniens testent le blocus israélien imposé à Gaza

Par

Lundi, des bateaux de pêche palestiniens avec à leur bord des militants occidentaux ont défié le blocus maritime imposé par les Israéliens à la bande de Gaza dirigée par le Hamas, en naviguent en Méditerranée beaucoup plus loin des côtés qu’il ne l’avaient jamais depuis des années.

Samedi, Israël a autorisé les 44 militants de 17 pays du "Free Gaza" à accoster dans la Bande de Gaza, les premier étrangers à arriver par mer depuis le renforcement des restrictions après la prise de pouvoir par le Hamas il y a plus d'un an.

Le groupe d’activistes occidentaux a annoncé dans une déclaration qu’ils monteraient à bord des bateaux de pêche lundi pour aller pêcher avec les locaux à huit miles (13 km) au large de la côte, dépassant de 6 miles la distance autorisée par l'armée israélienne.

Les pêcheurs de Gaza ont déclaré que les navires israéliens tirent normalement sur eux lorsqu’ils arrivent dans les eaux profondes et qu'ils ne s’étaient pas rendus aussi loin du rivage depuis plus de cinq ans.

"Nous espérons que nous serons en mesure d'y arriver tous les jours parce que c'est notre droit, et cela ne devrait pas être un événement ponctuel en raison de la présence des étrangers», a déclaré Fawzi al-Hessi, un pêcheur de 27 ans.

Israël a déclaré qu’il avait autorisé les activistes en provenance de Chypre à accoster dans la Bande de Gaza afin d'éviter un affrontement public.

Les étrangers ont déclaré qu’à un moment donné leurs bateaux ont été encerclés par des navires de la marine israélienne, bien qu’il n’y ait eu aucun contact. Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré qu'il n'avait pas entendu parler d’incident en mer.

Les membres du groupe d’activistes ont également participé à une manifestation avec des familles de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Yvonne Ridley, qui s’est convertie à l'Islam après avoir été kidnappée par des combattants talibans en Afghanistan, a dénoncé la politique d’arrestation d’Israël.

"Ils (les Talibans) sont décrits comme le régime le plus brutal au monde, mais je remercie Dieu, j'ai été capturé par les Talibans et non par les Israéliens», a-t-elle dit. (publié par Dina Kyriakidou)


Source : http://www.alertnet.org/thenews/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Pêcheurs de Gaza

Même auteur

Nidal al-Mughrabi

Même date

25 août 2008