Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2056 fois

USA -

Ma femme est en prison, encore une fois

Par

Ce texte a été écrit par le co-fondateur de l'ISM, Adam Shapiro, après l'arrestation de Huwaida Arraf le 20 juillet à Bil'in, où elle avait rejoint des villageois pour protester contre la construction par Israel du Mur illégal sur leur terre.

En effet, aujourd'hui mon épouse est en prison, les villageois de Bil'in font face à un futur emprisonné, les Gazéens ont déjà et continuent à connaître la prison, et les principaux médias restent attachés à une histoire qui s'avérera n'être rien d'autre qu'une chimère dans quelques semaines.
En attendant, les colons israéliens peuvent vivre illégalement, continuent à répandre la ruine sur les Palestiniens, mais ils sont dépeints en tant que victimes dans nos journaux.

De nouveau, probablement pour la quinzième fois, j'ai reçu la nouvelle que mon épouse, Huwaida Arraf, avait été arrêtée par des soldats israéliens pendant qu'elle protestait en Cisjordanie .

Cette fois-ci, elle était dans un village appelé Bil'in, près de Ramallah, qui a été le lieu des semaines de résistance non-violente au mur construit par Israël sur la terre du village.

Le mur séparera de leur moyen d'existence les villageois dont la majorité sont des fermiers, alors que la construction du mur dans ce village se produit exactement un an après que la Cour Internationale de Justice ait jugé l'illégalité du mur alors qu'il est construit sur la terre palestinienne occupée.

Les médias couvrant le conflit Israélo-Palestinien se concentrent sur l'espace confiné, tel une prison, de la bande de Gaza. Tous les colons qui protestent contre le retrait d'Israël viennent pratiquement tous de Cisjordanie .

En tant que tels, ils sont complètement libres de se déplacer dans les Territoires Occupés palestiniens (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est), mais également en Israël.

Ils ont clairement des droits que les Palestiniens n'ont pas, car les colons israéliens passent librement par les checkpoints, sur les routes pour colons seulement en Cisjordanie et peuvent prendre la terre et établir des avant-postes à leur gré.

Pourtant, ils ont également des droits que l'Israélien moyen n'a pas, puisqu'ils peuvent entrer la bande de Gaza, installer des enclaves de protestation et résister à la décision du gouvernement israélien sans conséquence grave.
On ne permet pas aux Israéliens vivant à l'intérieur d'Israël d'entrer dans Gaza, sans l'autorisation des militaires et du gouvernement israéliens.

En fait, de nos jours, on ne permet pas même aux étrangers d'entrer dans la Bande de Gaza, même pour travailler sur des projets humanitaires, à moins que le gouvernement israélien donne d'abord la permission.


Ce que les médias ne disent pas, c'est :

• que ces colons vivent illégalement dans les territoires occupés;

• qu'alors que les colons créent beaucoup d'agitation à l'intérieur de la bande de Gaza ou à l'extérieur, le gouvernement israélien continue de confisquer et d'exproprier la terre palestinienne en Cisjordanie et continue de construire un mur manifestement illégal selon la décision de la plus haute institution juridique internationale, la même institution qui avait jugé illégal l'Apartheid et

• que le futur de paix entre les Israéliens et les Palestiniens est abattu arbre par arbre et passé au bulldozer maison par maison en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.


En effet, aujourd'hui mon épouse est en prison, les villageois de Bil'in font face à un futur emprisonné, les Gazéens ont déjà  et continuent à connaître la prison, et les principaux médias restent attachés à une histoire qui s'avérera n'être rien d'autre qu'une chimère dans quelques semaines.

En attendant, les colons israéliens peuvent vivre illégalement, continuent à répandre la ruine sur les Palestiniens, mais ils sont dépeints en tant que victimes dans nos journaux.

Huwaida a reçu un coup de matraque sur la tête, elle a été frappée et traînée par terre parce qu'elle s'est assise sur le chemin d'un bulldozer qui nettoyait la terre pour la construction du mur illégal qui vole les vies.

Il est enfin temps de reconnaitre que ce sont les Palestiniens qui ne sont pas libres en raison de l'occupation israélienne.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Adam Shapiro

Même date

23 juillet 2005