Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1802 fois

Gaza -

Par terre et par mer, de nouvelles initiatives se prennent pour briser le siège de Gaza

Par

Viva Palestina 5 – une ligne de vie mondiale pour Gaza
Le terrible massacre à bord du « Mavi Marma » le 31 mai a produit un changement dans l’opinion internationale contre le siège inhumain du peuple de Gaza. Loin de dissuader les gens à s’ingénier à mettre fin au siège, l’assaut israélien contre la « flottille de la liberté » a incité encore plus de gens à apporter de l’aide humanitaire à la population de Gaza et à en finir avec le siège.

Par terre et par mer, de nouvelles initiatives se prennent pour briser le siège de Gaza


Viva Palestina a déjà organisé 3 convois imposants - par la terre - depuis ces 18 derniers mois. Chacun d’eux est parvenu à livrer son chargement et Viva Palestina a également participé à la dernière flottille.

Depuis ces dernières semaines nous sommes en discussion avec des organisations partenaires pour coordonner nos efforts à la fois par la terre et par la mer afin d’avoir le maximum d’impact.

C’est dans ce contexte que Viva Palestina lance son opération « Viva Palestina 5 - A Gobal Lifeline to Gaza » [Viva Palestina 5 – une ligne de vie mondiale pour Gaza].

Il s’agit d’un convoi terrestre imposant qui quittera Londres le samedi 18 Septembre en même temps que deux autres convois qui quitteront Casablanca et Doha. Ces trois convois terrestres seront coordonnés avec une flottille internationale - encore plus importante que celle du 31 mai - et qui se dirigera par la mer et arrivera en même temps que les 3 convois terrestres.

Viva Palestina prendra la direction du convoi terrestre « Viva Palestina 5 - A Gobal Lifeline to Gaza » en partenariat avec le International Committee to Break the Siege on Gaza [Comité International pour rompre le siège de Gaza] ainsi qu’avec des organisations d’Europe, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Australie, d’Inde et d’Afrique du Sud.

Le samedi 18 Septembre sera sans aucun doute le samedi le plus propice après le mois du Ramadan. Nous nous proposons de conduire 500 véhicules qui transporteront de l’équipement médical, des fournitures scolaires et tout ce qui est nécessaire pour la reconstruction d’une mosquée détruite, d’une école pour orphelins et d’une maternité à Beit Hanoun. Nous soutiendrons la flottille internationale qui est programmée pour la même période.

Des institutions importantes en appellent à la fin du siège de Gaza : l’Union Européenne, les Nations Unies et de grandes institutions de bienfaisance telles que OXFAM. Nous en appelons à la participation la plus large et la plus conséquente du plus grand nombre à cet effort qui sera d’autant plus efficace qu’il aura lieu en partenariat avec d’autres qui ont des antécédents éprouvés.

Vous pouvez soutenir le convoi de multiples façons, comme souligné ci-dessous, en collectant des fonds, en faisant sa promotion ou en en faisant partie vous-mêmes. Les places pour les participants par la terre ou par mer seront limitées et nous vous encourageons à vous inscrire rapidement et à démarrer maintenant les collectes de fonds pour garantir que vous puissiez participer.

Nous avons tiré toutes les conséquences de nos missions Viva Palestina précédentes pour renforcer notre capacité opérationnelle et nos méthodes pour celle-ci. Aussi, même si vous avez déjà participé à nos initiatives précédentes et que vous souhaitiez renouveler votre participation à Viva Palestina 5, nous vous invitons à lire attentivement les informations qui suivent et à suivre soigneusement les procédures d’inscription et de levées de fonds.

Inscrivez-vous également, par email, à notre bulletin pour être informés des informations à venir.

Nous remercions tous ceux qui ont soutenu les convois et flottilles précédents et qui ont répondu magnifiquement lorsque le dernier a été si brutalement attaqué.

Il est temps maintenant de répondre à cette atrocité par une marée d’humanité envers le peuple éprouvé de Gaza.

Flottille

Viva Palestina envisage aussi de soutenir une nouvelle flottille de bateaux d’aide pour Gaza. Aucune date n’a encore été fixée, mais les organisations qui ont participé à la Flottille de la Liberté en mai ainsi que d’autres font tout pour que leur débarquement coïncide avec les convois terrestres qui arriveront en octobre.

Cette flottille, qui sera plus importante que celle du mois de mai, va nécessiter un effort massif pour la collecte de fonds. Et, ce faisant, les capacités de chargement des bateaux seront nécessairement très limitées. Viva Palestina entend apporter une contribution significative à cette initiative en même temps qu’elle met en œuvre une large coalition internationale pour le soutien des convois terrestres, qui sont maintenant en cours de préparation.

Le message de la population assiégée de Gaza est clair et fort : « Venez massivement, de façon organisée et coordonnée, par terre et par mer, pour apporter une aide vitale qui mettra en lumière l’injustice de ce siège ».

C’est dans ce but que nous supervisons l’aide que nous emmènerons pour nous assurer que les produits sont de haute qualité et qu’ils correspondent aux besoins que les gens de Gaza ont eux mêmes identifiés. Le gouvernement israélien semble considérer Gaza comme un dépotoir ; ceux qui soutiennent le peuple palestinien pensent que Gaza mérite rien moins que tout ce que nous considérons souvent comme acquis dans les pays européens, dont la libre circulation des biens et des personnes avec les pays voisins, qui est vitale pour la reconstruction de l’économie.

C’est pourquoi ce convoi mondial qui va se présenter au poste frontière de Rafah - que le gouvernement égyptien a déclaré « ouvert » - est absolument vital.

Cliquez ici pour les détails sur l’inscription à Viva Palestina 5.


Source : Viva Palestina

Traduction : Jacques Salles, Palestine 33

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Viva Palestina

Même date

25 juillet 2010