Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4421 fois

Egypte -

Réconciliation : Arrivée des Palestiniens au Caire (Hamas et Fatah)

Par

Ezzat Rasheq, un éminent dirigeant du Hamas, a annoncé l'arrivée du chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal, au Caire, à la tête d’une haute délégation, en préparation du sommet palestinien avec le président de l’Autorité Mahmoud Abbas et la délégation du Fatah.

Réconciliation : Arrivée des Palestiniens au Caire (Hamas et Fatah)

Kaled Mechaal et Mahmoud Abbas au Caire (Photo Reuters/Khaled al-Hariri)
« La délégation comprend, à côté de Mechaal, Moussa Abou Marzouk, Ezzat Racheq,  Khalil el-Hayya, Nizar Awadallah, Mohamed Nasr et Saleh Aruri », a souligné le dirigeant du Hamas.

Une source bien informée proche du Hamas a confirmé que le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal se réunira plus tard, aujourd’hui mercredi, avec le chef des renseignements égyptiens, le ministre  Mourad Mowafi pour discuter du dossier de la réconciliation.

Pour sa part, le président du Centre d’études palestiniennes en Égypte, Ibrahim el-Drawi, a affirmé dans des déclarations exclusives au correspondant de notre Centre palestinien d'information (CPI), le mercredi 23/11, que la délégation du Fatah dirigé par Mahmoud Abbas est arrivée mardi, et a eu des entretiens avec des responsables égyptiens sur l'achèvement de la réconciliation palestinienne. Le sommet s’organisera entre Mechaal et Abbas jeudi 24/11.
 
El-Drawi a assuré que le sommet discutera de la stratégie de sortie de la crise actuelle palestinienne à la lumière de l’impasse des négociations, du renforcement de l'Organisation de la libération palestinienne (OLP) et du programme commun du prochain gouvernement, ainsi que les procédures pour la mise en œuvre de la réconciliation.

Notons que la délégation de Fatah comprend Azzam al-Ahmad, le Dr. Saeb Erekat, le général Majid Faraj, et le sommet « Mechaal-Abbas » sera parrainé par l’Égypte et en présence prévue du général égyptien Murad Mowafi.


El-Rasheq critique les positions américaines et européennes anti-réconciliation palestinienne

Le membre du bureau politique du Hamas, Ezzat el-Rasheq, a exprimé son regret envers la position américaine négative sur la réunion de réconciliation prévue au Caire entre le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal.

"Malheureusement, la position américaine et certaines attitudes européennes sont négatives envers la réunion Abbas-Mechaal qui se tiendra aujourd'hui jeudi 24/11, dans la capitale égyptienne le Caire", a déclaré el-Rasheq à l'AFP, soulignant qu'à travers ces positions, ils confirment qu'ils veulent la continuation de la division palestinienne afin de poursuivre les tentatives d'imposer des exigences sur les Palestiniens contre l'unité de notre peuple.

Il a ajouté : "Nous voulons l'unité et la fin du désaccord pour être aptes à reprendre nos droits", réaffirmant que la rencontre Mechaal-Abbbas est une preuve du dessein commun des deux parties et de leur détermination sérieuse pour parvenir à la réconciliation et traduire la rencontre à la réconciliation réelle qui a été convenue en mai dernier.

El-Rasheq a déclaré que la rencontre de jeudi comprendra deux réunions : la première, entre Abbas et Mechaal, durera environ deux heures et l'autre sera plus longue et comprendra, en plus de Mechaal et Abbas, les délégations de deux mouvements.

Il a assuré que de plus importants dossiers seront discutés, en particulier le dossier politique et la tentative de créer un programme politique convenu selon les choix possibles du peuple palestinien, exprimant son espoir de parvenir à des résultats positifs dans tous les dossiers proposés.

Il a poursuivi que les trois parties concernées, Hamas, Fatah et les Égyptiens, ont insisté pour bien préparer la rencontre afin d'aboutir à des résultats positifs.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

24 novembre 2011