Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1978 fois

Gaza -

Roquette versus brancard : Kofi Annan envoie une mission d'enquête

Par

Le Secrétaire général de l'ONU s'apprête à envoyer une équipe qui quittera New York, dès demain, pour aller enquêter sur l'affaire de l'objet chargé dans une ambulance de l'UNRWA, une roquette selon l'armée israélienne, un brancard selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés.

Le Secrétaire général n'a absolument aucune raison de mettre en doute les conclusions de [Peter] Hansen», le Commissaire général qui dirige l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a déclaré aujourd'hui, lors de son point de presse avec la presse, le porte-parole de Kofi Annan, Fred Eckhard.


Réagissant aux reportages diffusés dans les médias montrant un conducteur d'une ambulance de l'UNRWA photographié par un avion autopiloté dit «drone» en train de charger ce que les autorités israéliennes ont présenté comme une roquette Kassam, l'agence de l'ONU a examiné l'enregistrement des images, interrogé le conducteur et a conclu que l'objet en question était un brancard replié.

«La longueur n'était pas la bonne et le poids beaucoup trop léger pour qu'il s'agisse d'un missile», a indiqué Fred Eckhard.


Il a ajouté que le Secrétaire général avait l'intention de contacter l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Dan Gillerman pour lui demander de quelles preuves disposait Israël pour fonder ses allégations et pour lui faire savoir qu'une équipe chargée d'enquêter sur l'affaire quitterait New York dès demain.

Dans une lettre ouverte rendue publique plus tôt dans la matinée, le chef de l'UNRWA indiquait avoir beaucoup de mal à croire que, compte tenu des moyens technologiques dont disposaient les Forces de défense israélienne, elles n'aient pu faire la différence entre une roquette et un brancard.

Il en concluait qu'il s'agissait d'allégations malveillantes et qu'en «incitant les soldats sur le terrain (ou dans les airs) à penser que l'UNRWA et d'autres véhicules humanitaires transportaient des terroristes», les autorités israéliennes mettaient encore davantage en danger le personnel intervenant dans les zones de combat et notamment actuellement dans le Nord de la bande de Gaza où «les combats font rage.»

L'UNRWA soulignait d'ailleurs à ce propos que «l'agence et Peter Hansen ont été dans la plupart des cas la cible d'allégations fausses à la suite d'opérations militaires israéliennes de grande ampleur dans le territoire palestinien occupé, au cours desquelles les pertes palestiniennes ont été élevées.»




L'UNRWA ne croit pas qu'Israël puisse confondre un brancard et une roquette


4 octobre - Après qu'Israël a diffusé des images d'une ambulance au sigle de l'UNRWA en affirmant que l'on pouvait observer qu'une roquette était transportée à bord, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens dénonce une propagande israélienne, malveillante, faisant courir encore plus de risques au personnel humanitaire et demande des excuses.


« Compte tenu des moyens techiques et de l'expertise militaire dont disposent les Forces de défense israéliennes (FDI) pour aggrandir et analyser les images prises par le drone, il est inconcevable que les FDI aient affirmé quelque chose d'aussi monumentalement erroné de bonne foi », déclare Peter Hansen, le Commissaire général de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom.


L'UNRWA indique que sa propre analyse des images diffusées montre que l'objet transporté est un brancard et non une roquette.


Peter Hansen réclame, dans ce même courrier, une rétractation immédiate et des excuses de la part du Gouvernement d'Israël, indique un communiqué de l'UNRWA rendu public aujourd'hui.


Il lui demande également que celles-ci soit communiquées à tous les organes médiatiques qui ont reçu la séquence filmée et qu'elles soient affichées sur les sites Internet des FDI et du ministère des Affaires étrangères.


« Il est atterrant qu'au moment où un conflit extrêmement sérieux fait rage dans le Nord de la bande de Gaza où les ambulances de l'UNRWA prennent des risques constants pour intervenir, aux côté de celles des autres agences humanitaires qui s'efforcent de sauver des Palestiniens blessés en les transportant à l'hôpital, le Gouvernement d'Israël puisse se livrer à une telle propagande fausse, malveillante et qui ne peut qu'attiser les braises, incitant les soldats sur le terrain (ou dans les airs) à penser que l'UNRWA et d'autres véhicules humanitaires transportent des terroristes », souligne le Commissaire général dans sa lettre.


M. Hansen, indique le communiqué, a fait à plusieurs reprises l'objet d'attaques personnelles et a été accusé de partialité en faveur des autorités israéliennes.


« L'UNRWA juge bon de faire remarquer que l'agence et Peter Hansen ont été dans la plupart des cas la cible d'allégations fausses à la suite d'opérations militaires israéliennes de grande ampleur dans le territoire palestinien occupé, au cours desquelles les pertes palestiniennes ont été élevées », précise l'agence.


Elle indique également avoir réclamé samedi le film original à l'origine de l'incident de façon à pouvoir aller plus loin dans son investigation et précise n'avoir reçu à ce jour aucune réponse à sa requête.

Source : www.un.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

ONU

Même auteur

ONU

Même date

4 octobre 2004