Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4581 fois

France -

Salon Marjolaine : SODASTREAM, DEGAGE ! (vidéo)

Par

Ce dimanche 6 Novembre 2011, une vingtaine de militants sont intervenus au stand de Sodastream du Salon Marjolaine qui à lieu des 5 au 13 novembre au Parc Floral à Paris.

Cette action de protestation faisait suite à une lettre ouverte que la Campagne BDS France a adressé aux organisateurs du Salon, afin de les inviter à refuser d'accueillir l'entreprise Sodasteam qui participe à l'exploitation économique des territoires palestiniens par Israël.

En effet, cette société fabrique des gazéificateurs dans la colonie israélienne de Mishor Adumim en Cisjordanie , et participe ainsi à l'occupation et à la colonisation de la Palestine.
 
Ces pratiques sont condamnées par le droit international, et notamment par la IVème convention de Genève sur les Droits de l’Homme.

Jouissant d’une impunité constante sur la scène internationale, l’État d’Israël pratique continuellement sa politique d’apartheid et de colonisation et fait l’objet, à la demande de plus de 170 associations palestiniennes, d’une campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui se développe à l’image de la campagne de boycott qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique de Sud.

Dans ce cadre, une campagne contre Sodastream s’est propagée dans le monde entier.

Dans plusieurs pays, des vendeurs du gazéificateur ont été convaincus de retirer ce produit de leur étalage. En Suède la chaîne de supermarché Coop a annoncé qu’elle allait arrêter de le commercialiser.

A Paris en 2009, les organisateurs de la Fête des Vendanges à Montmartre se sont résolus suite aux protestations à renoncer à inviter la société Soda Club.

Par ailleurs, la Cour européenne de justice, saisie par le port de Hambourg concernant les produits Brita/Soda Club, a confirmé le 25 février 2010 que les sociétés localisées dans les colonies en Cisjordanie ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux découlant, pour les produits israéliens, de l’Accord d’association Union européenne-Israël.
 
La Campagne BDS France continuera dans les prochains mois à informer sur Sodastream et à dénoncer ses violations du droit international.

SODASTREAM N’A RIEN D’ECOLO : SES BULLES VIENNENT DES COLONIES ! NE SOYONS PAS COMPLICES DE L’APARTHEID ISRAELIEN !

A la fin de l'action, les militants ont été reçus par l'un des membres du Comité de Sélection du salon qui leur a confirmé que Sodastream au salon Marjolaine, c'est fini !



Source : Campagne BDS-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Actions

Même date

10 novembre 2011