Canada -

Soutenez l'appel au Boycott de l'Apartheid israélien de CUPE

Alerte d'Action de la Coalition Contre l'Apartheid en Israel (CAIA) au Canada

En mai dernier, la section du Syndicat des Employés du secteur public (CUPE) d'Ontario, forte de 200.000 membres a approuvé la résolution 50 soutenant la campagne internationale contre l'Apartheid Israélien lancée le 9 juillet 2005 par plus de 170 organisations palestiniennes, dont la Fédération Générale des Syndicats Palestinienne pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l'Apartheid israélien.

Comme on s'y attendait, CUPE fait l'objet d'intenses pressions pour qu'il revienne sur sa decision.

NOUS INVITONS LES PARTISANS A PRENDRE LES MESURES SUIVANTES :

MERCI

Contactez s'il vous plait la direction de CUPE Ontario et soutenez cette décision.
Les individus, les organisations, les syndicats, les congrégations, etc. sont tous encouragés à envoyer des lettres de soutien à :

• Sid Ryan, Président de CUPE Ontario: sryan@cupe.on.ca
• Membres exécutifs de CUPE Ontario : akirby@cupe.on.ca
• Katherine Nastovski, Présidente du Comité de Solidarité Internationale de CUPE Ontario :
knastov@yahoo.com

Ou envoyez des fax à CUPE au : (416) 299-3480

SIGNEZ LA PETITION:

Imprimez et faites circuler la pétition ci-dessous à vos contacts. Envoyez les pétitions complétées à :

427 Bloor Street West
Box 13, Toronto
Ontario, M5S 1X7
Canada

ORGANISEZ UN ATELIER :

Envoyez directement un mail à : endapartheid@riseup.net pour organiser un atelier sur l'apartheid israélien dans votre syndicat local de CUPE, votre syndicat, votre centre social, votre école, votre congrégation, ect..

FAITES UN DON EN SOUTIEN A CE TRAVAIL :

Faites un don à CAIA pour faire en sorte que ce mouvement populaire contre l'apartheid israélien continue de grandir . Les chèques doivent être à l'ordre de "Peace and Justice Committee” et envoyez-les à :

427 Bloor Street West
Box 13, Toronto
Ontario, M5S 1X7

SURVEILLEZ ET RÉPONDEZ AUX MÉDIAS :

Continuez à surveiller les articles de presse sur le sujet, écrivez des lettres aux rédacteurs en soutien à la résolution de CUPE et alertez-nous des articles particulièrement blessants, diffamatoires ou racistes publiés en réponse à cette résolution (endapartheid@riseup.net)

FAITES CIRCULER :

Envoyez cette information sur vos listes de diffusion et informez d'autres membres de votre organisation, communauté, école, congrégation, syndicat, lieu de travail, etc.

Nous sommes encouragés par de nombreux appels et mails de soutien que nous avons reçus de CUPE Ontario et d'autres travailleurs syndiqués, ainsi que par des appels de soutien de syndicats du monde entier. Nous vous invitons à nous contacter directement si vous voulez vous impliquer dans cette campagne grandissante.

Pour en savoir plus sur la Coalition Contre l'Apartheid en Israël (CAIA) ou sur l'organisation de réunions d'informations sur le sujet, contactez : endapartheid@riseup.net.

Pour en savoir plus sur le mouvement grandissant de boycott, de désinvestissements et de sanctions contre l'Apartheid israélien, voir les sites ci-dessous :

Site internet pour la fin de l'Apartheid israélien (Canada)

BIG, Campagne de Boycott des produits israéliens – soutenu par Palestine Solidarity Campaign (UK)

Anti-Apartheid Wall Campaign (Palestine)

Palestine Solidarity Committee (Afrique du Sud)

Sur ce site, notre rubrique Boycott d'Israël

Pour des articles de presse concernant l'Apartheid israélien et le mouvement grandissant de BDS, voir :

Protester contre l'Apartheid israélien - Sid Ryan

CUPE Ontario vote le soutien au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions Contre l'Apartheid Israélien

Le dossier incisif et détaillé sur l'Apartheid israélien de Chris McGreal rédigé en deux parties pour le journal britannique The Guardian :

Des mondes séparés (6 février 2006)

Frères d'Armes : Le Pacte secret d'Israël avec Prétoria (7 février 2006)

Texte de la Résolution :

CUPE ONTARIO VEUT :

1. Avec les organisations de solidarité avec la Palestine et des droits de l'homme, développer une campagne d'éducation au sujet de la nature d'Apartheid de l'Etat israélien et du soutien politique et économique du Canada à ces pratiques

2. Soutenir la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions jusqu'à ce qu'Israël remplisse ses obligations de reconnaissance du droit inaliéable des Palestiniens à l'autodétermination et qu'il se conforme aux préceptes du droit international, y compris le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers comme cela est sipulé dans la résolution 194 des Nations-Unies.

3. Inviter le CUPE national à s'engager dans la recherche d'une participation canadienne à l'occupation et inviter le CLC à nous rejoindre pour faire pression contre l'Apartheid- comme les pratiques de l'Etat israélien - et à réclamer le démantèlement immédiat du mur.

PARCE QUE :

• Le Mur d'Apartheid Israélien a été condamné et déterminé comme illégal selon le droit international.

• Plus de 170 partis politiques, syndicats et autres organismes palestiniens, y compris la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats ont publié un appel en juillet 2005 pour une campagne globale de boycotts et de désinvestissements contre Israël semblable à celle imposée contre l'Apartheid Sud Africain.

• CUPE BC a fermement condamné l'occupation de la Palestine et a lancé une campagne d'éducation au sujet des pratiques semblables à l'Apartheid de l'Etat israélien.

Exemple de lettre : (en français et ci-dessous en anglais)

Chère Direction de CUPE:

Merci d'avoir voté la résolution en soutien à la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël. Il est tout simplement évident pour toute personne qui a étudié les actions du gouvernement israélien que son but n'est pas la sécurité mais plutôt la confiscation du plus de terre possible en Cisjordanie .

Comme en Afrique du Sud, Israël devra être soumis à une intense pression internationale avant qu'il reconnaisse les Palestiniens en tant que peuple ayant droit à leur propre état et/ou une égalité des droits dans Etat Palestinien/Juif commun.

Nous ne doutons pas que vous ferez l'objet d'une forte pression de la part des organisations pro-israéliennes pour revenir sur cette décision courageuse, mais soyez sûrs qu'une écrasante majorité des gens dans le monde ne sont pas dupés par la rhétorique d'Extrème-droite et raciste et que les principaux médias sont partiaux sur le sujet.

Merci encore !

(version anglaise)

Dear CUPE-Executive

Thank you for passing the resolution to support the campaign of boycott, divestment and sanctions against Israël. It has become plainly obvious to anyone who has studied the actions of the Israëli government that their goal is not security but rather confiscation of as much of the West Bank as possible.

Like South Africa, Israël will have to be subjected to intense international pressure before it recognizes Palestinians as a people with the right to their own state and/or equal rights in a joint Palestinian/Jewish state.

No doubt you will come under intense pressure from pro-Israëli organizations to reverse this courageous decision, but rest assured that the overwhelming majority of people in the world are not fooled by right-wing, racist rhetoric and the mainstream media bias surrounding this issue.

Thank you again!

À toute personne ou organisation que cela pourrait concerner

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à CUPE Ontario pour le vote de la résolution 50 en soutien à la campagne mondiale contre l'Apartheid israélien.

Seuls les gens non informés ou mal informés ne peuvent pas comprendre la souffrance inexcusable qu'Israël a infligé aux Palestiniens depuis près de six décennies. Pour le bien de l'humanité, cela doit se terminer.

Encore une fois, je vous félicite pour votre courage et vos principes. Soyez assurés que la grande majorité des gens qui veulent voir un monde de paix se tient à vos côtés.

Il est certain que vous ferez l'objet d'une forte pression du Lobby pro-israélien pour revenir sur votre décision. S'il vous plait, restez fermes pour la justice et le droit international.

(version anglaise)

To whom it may concern

I wish to express my profound gratitude to CUPE Ontario for passing Resolution 50 in support of the global campaign against Israëli Apartheid.

Only the grossly uninformed or misinformed can fail to comprehend the inexcusable suffering that Israël has inflicted on the Palestinian people for nearly six decades. For the sake of all of humanity, it must end.

Again, I commend your courage and principle. Rest assured, the vast majority of thinking people who want to see a peaceful world stand with you.

Most certainly you will come under great pressure from the pro-Israël lobby to reverse your decision. Please stand firm for justice and International Law.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM