Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1879 fois

Gaza -

Tutu : Le monde ne critique pas Israël à cause de l’holocauste

Par

Le lauréat du prix Nobel de la Paix sud-africain, l'Archevêque Desmond Tutu, a accusé jeudi l’Occident de complicité dans la souffrance des Palestiniens par son silence, en suggérant qu'il ne voulait pas critiquer Israël à cause de l'Holocauste.

Tutu : Le monde ne critique pas Israël à cause de l’holocauste


Photo Maan News : Beit Hanoun, le 8 novembre 2006


Tutu s’est exprimé ainsi après avoir remis un rapport à l'ONU au sujet du bombardement israélien mortel sur la ville de Beit Hanoun dans la bande de Gaza en Novembre 2006 qui, selon lui, pourrait constituer un crime de guerre.

Il a critiqué la communauté internationale qui ne s’élève pas contre la souffrance dans la bande de Gaza, où vivent 1,5 millions de Palestiniens sous blocus israélien.

"Ce silence engendre la complicité», a t-il déclaré au Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU.

Tutu a déclaré plus tard dans une conférence de presse: «Je pense que l'Occident se sent, à juste titre, contrit, pénitent, pour sa terrible connivence dans l'Holocauste."

«La pénitence est payée par les Palestiniens. J'espère juste qu’encore une fois les citoyens ordinaires en Occident se réveilleront et diront : «Nous refusons de participer à cela"", a t-il ajouté.

Le Conseil des droits de l'homme basé à Genève, qui avait demandé une enquête indépendante sur la frappe israélienne qui a tué 19 Palestiniens d’une même famille sauf un, a discuté jeudi du rapport sur sa mission d'enquête effectuée en mai dernier.

Après avoir effectuée sa propre enquête, l'armée israélienne avait déclaré en Février qu'elle avait dirigé ses tirs d'artillerie sur une zone de Beit Hanoun le 8 novembre 2006, en se basant sur des renseignements indiquant que des militants préparaient des attaques à la roquette.

L’ambassadeur d'Israël, Aharon Leshno Yaar, a déclaré jeudi au Conseil : "Une enquête interne approfondie a été menée et les résultats de cette enquête ont été présentés aux Nations Unies. Ca ne sert à rien de ressasser cette affaire maintenant."

Mais Tutu, qui a remporté en 1985 le Prix Nobel de la Paix pour sa lutte non violente contre l'apartheid dans son pays d'origine, a déclaré que sa mission n'a jamais eu accès au rapport interne des Israéliens.

Il est regrettable qu'Israël n’ait pas coopéré avec son équipe, même s’il a admis la responsabilité de la frappe.

"Aucune explication vérifiable l’a été proposée, aucune enquête indépendante, impartiale et transparente n’a eu lieu, personne n'a été tenu pour responsable", a dit Tutu.

Au cours de ses entretiens avec de hauts responsables du Hamas, Tutu dit qu'il a demandé qu'il soit mis fin aux tirs de roquettes sur Israël, en disant que le Hamas avait l'obligation de respecter le droit international humanitaire.

"Les familles vivant à Sderot ont le droit de vivre sans la peur des roquettes, même rudimentaires, qui tombent du ciel. ».

L’an dernier, Israël et l'Occident ont renforcé les restrictions imposées à la bande de Gaza pour tenter d'isoler le Hamas après que ses combattants aient pris le contrôle du territoire. Le groupe islamiste s’est opposé aux négociations de paix avec Israël du Président palestinien Mahmoud Abbas.

L’ambassadeur palestinien, Mohammad Abu-Koash, a déclaré que le rapport de Tutu devrait être porté à l'attention aussi bien de la Cour internationale de Justice que de la Cour pénale internationale.

"Les bombardements israéliens sur des civils à Beit Hanoun qui dormaient dans leurs maisons et la prise pour cible de ceux qui fuyaient est un crime de guerre et ses auteurs doivent être traduits devant la justice internationale», a t-il dit dans un discours.


Read this document on Scribd: BeitHanoun



Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Reuters

Même date

20 septembre 2008