Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4187 fois

Jérusalem -

Un monastère chrétien de Jérusalem tagué d'insultes à Jésus

Par

Un graffiti en hébreu insultant Jésus a été inscrit mardi 2 octobre sur la porte d'entrée d'un monastère franciscain du mont Sion à Jérusalem, a indiqué la custodie de Terre sainte (l'ordre catholique des franciscains) sur son site (1), un mode opératoire rappelant de précédents incidents attribués à des extrémistes juifs.

Un monastère chrétien de Jérusalem tagué d'insultes à Jésus

Les inscriptions "Jésus, fils de p..." et "Le prix à payer" ont été taguées à la peinture bleue sur la grille d'entrée du couvent Saint-François, près du cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte, où selon les Evangiles a eu lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples.

La police a confirmé l'incident. "Une église sur le mont Sion a été visée, avec des graffitis antichrétiens et 'Le prix à payer'. Nous avons ouvert une enquête. C'est arrivé pendant les premières heures de la matinée", a déclaré le porte-parole de la police israélienne. Le graffiti avait été effacé en milieu de matinée.

De rares traductions en justice

En septembre, des extrémistes israéliens religieux présumés avaient incendié une porte du monastère catholique de Latroun en Israël et inscrit des graffitis antichrétiens sur les murs, provoquant des protestations générales. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait alors dénoncé "un acte répugnant dont les auteurs doivent être sévèrement punis", en assurant que "les libertés de religion et de culte sont des valeurs fondamentales en Israël" (sic ! ndlr ISM). Dans une déclaration, les évêques catholiques de Terre sainte avaient exhorté les autorités israéliennes à "agir pour mettre fin à cette violence absurde".

Photo
L'entrée du monastère catholique de Latroun, taguée de plusieurs insultes antichrétiennes, le 4 septembre. | AP/ODED BALILTY


Malgré les condamnations systématiques de tels actes par les autorités israéliennes, leurs auteurs sont rarement appréhendés et traduits en justice. Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des années une politique dite du "prix à payer", consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts. Le 20 février, des graffitis avaient été découverts sur les murs d'une église baptiste à Jérusalem-Ouest. Treize jours auparavant des inconnus avaient inscrit "Mort aux chrétiens" et "Le prix à payer" sur un mur d'enceinte du monastère de la Croix à Jérusalem-Ouest, la partie juive de la Ville sainte.

(1) "Encore une fois...", Custodia Terrae Sanctae, 02.10.2012

Source : Le Monde

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colons

Même auteur

Le Monde / AFP

Même date

3 octobre 2012