Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2262 fois

USA -

Un nouveau lobby pro-israélien chrétien ambitionne de coiffer l’Aipac au poteau

Par

Le télévangéliste John Hagee a déclaré à des dirigeants de la communauté juive, ce week-end, que quarante millions de chrétiens évangéliques des Etats-Unis soutiennent Israël, et qu’il a des projets consistant à utiliser cette puissance afin d’aider Israël à mettre sur pied un lobby pro-israélien chrétien.

Il est prévu de lancer ce lobby en juillet prochain, au cours d’une réunion tenue à Washington à laquelle des centaines d’évangéliques américains devraient participer, a déclaré Hagee lors d’une réunion de la Conférence des Présidents des Grandes Organisations juives américaines, qui représente 52 associations juives de l’ensemble des Etats-Unis. Il a également évoqué cette question du [nouveau] lobby avec le consul général d’Israël à New York, Aryeh Mekel.

Hagee a indiqué que son groupe serait une version chrétienne – et plus puissante – de l’Aipac [American Israël Public Affairs Committee], un grand lobby pro-israélien, et qu’il aurait pour cible les Sénateurs et membres du Congrès, sur la colline du Capitole [à Washington].

Un quart des membres du Congrès sont des évangéliques, et beaucoup de législateurs américains représentent des régions qui comportent une importante population évangélique, a-t-il rappelé.

Hagee – fondateur et doyen des pasteurs de l’Eglise évangélique Cornerstone ("le Pinacle', ndt] à San Antonio, au Texas, qui revendique un effectif d’ouailles pratiquantes de plus de 18 000 personnes – a prévenu que les activités du lobby équivaudraient à un "véritable séisme politique".

Au cours de sa rencontre avec Mekel, Hagee a indiqué avoir prévu de créer un réseau efficient d’activistes clé d’un bout à l’autre des Etats-Unis, susceptible d’être contacté dans les vingt-quatre heures, si besoin, pour des actions de lobbying dans l’urgence.

Il a indiqué avoir d’ores et déjà nommé douze directeurs régionaux qui seront responsables des activités de lobbying dans leur région, et qu’il projetait de nommer des représentants dans chaque Etat et dans chaque grande métropole.

Hagee a indiqué également qu’il serait à la tête d’une délégation composée de quelque cinq cents Evangéliques, et qui devrait se rendre en Israël cet été.

"Le soutien de la population évangélique à Israël est très important", a déclaré Mekel hier.

L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Dany Ayalon, a répondu de manière similaire lors de la discussion au sujet du nouveau lobby, en février dernier.

"Nous constatons que les chrétiens, aux Etats-Unis, sont de véritables amis et des supporters sur la base de valeurs partagées, et nous saluons leurs efforts en vue du renforcement des liens entre Israël et les Etats-Unis", avait-il dit, à l’époque.


Le directeur de l’Anti-Defamation League, Abe Foxman, a fait preuve d’un peu plus de prudence.
Il a dit que le projet de Hagee devait être accueilli comme il se doit, mais en ajoutant que les juifs et les Israéliens devraient être à la fois respectueux et soucieux. Foxman a relevé que Hagee avait dit à la Conférence des Présidents que les Evangéliques soutiennent Israël dans une perspective biblique, mais il n’a pas explicité exactement ce qu’il entendait dire par là.


Le rabbin James Rudin, auteur de "Le Baptême de l’Amérique : les projets de la droite religieuse pour tous les autres" [The Baptizing of America:

The Religious Right's Plans for the Rest of Us], a dit, dimanche dernier, que Hagee – un des vingt dirigeants évangéliques à avoir rencontré Sharon durant la dernière visite effectuée par celui-ci à Washington, est connu, depuis des années, en tant qu’avocat enthousiaste d’Israël, et il est un supporter chrétien typique, de droite, de ce pays.


Ce sont quelque 400 dirigeants de communautés chrétiennes qui se sont réunis à San Antonio, en février dernier, pour créer ce [nouveau] lobby.

Mis à part Hagee, on compte parmi ses dirigeants des gens comme George Morrison, le prédicateur baptiste fondamentaliste Jerry Falwell et Gary Bauer, président de l’organisation des Valeurs américaines, dont la finalité est de protéger le mariage, la famille et la foi.

Tous sont des partisans bien connus d’Israël, et ils sont considérés « faucons » [En un seul mot ! Même si c’en sont des vrais… ndt]

Source : http://www.haaretz.com

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Shlomo Shamir

Même date

3 avril 2006