Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2228 fois

Canada -

Une campagne québécoise de boycott pour forcer Israël à respecter le droit international

Par

En cette fin d'année 2005, une vingtaine de groupes, membres de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine (CJPP), lancent une campagne québécoise de boycott, de désinvestissement et de sanctions pour forcer Israël à respecter le droit international.

Ce message vous présente brièvement la campagne et vous invite à poser un geste simple dans ce sens, pendant les diverses rencontres sociales et familiales qui marqueront le temps des Fêtes.


Dans le communiqué de presse qui lançait la campagne, les porte-parole de la coalition déclaraient : "Il faut cesser de croire au faux discours de paix de l'État israélien et à la feuille de route de son parrain étasunien.

Car, en pratique, sous couvert d'un retrait de Gaza hyper-médiatisé, Israël procède à une expansion bien plus significative de ses colonies en Cisjordanie et poursuit la construction illégale d'un mur d'apartheid qui réduit progessivement les territoires palestiniens occupés à un archipel de mini-bantoustans".


C’est face à cet état de fait et à l’inaction de la communauté internationale pour forcer l’État israélien à respecter le droit international que la CJPP lance sa nouvelle campagne.

La coalition répond ainsi à l’appel international lancé en ce sens par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne en juillet 2005.

L’évolution récente des prises de position canadiennes, plus nettement pro-israéliennes et calquées sur celles des États-Unis, exige que la société civile québécoise et canadienne désavoue ces positions et s’engage concrètement dans des actions soutenues de solidarité avec le peuple palestinien.



Cette campagne en sera une de longue haleine. Elle visera, progressivement,
(i) le boycott des produits israéliens et des produits d’entreprises contribuant à la poursuite de l’occupation,
(ii) le retrait des investissements de ces entreprises et
(iii) l’imposition de sanctions contre l’État israélien, à commencer par la remise en question du traité de libre-échange Canada-Israël.

Les cibles identifiées par la CJPP pour la première phase de cette campagne sont la compagnie Caterpillar – contre laquelle une campagne internationale est déjà en vigueur – et les vins israéliens en vente à la SAQ.



Sur ce dernier point, la Coalition pour la justice et la paix en Palestine trouve tout à fait scandaleux que la SAQ offre des vins en provenance du Golan syrien, un territoire illégalement occupé et annexé par Israël.

Le premier geste concret que nous vous invitons à poser dans le cadre de cette campagne est donc le suivant: imprimez et signez la pétition ci-jointe; et faites-la signer dans les diverses réunions sociales et familiales auxquelles vous participerez pendant le temps des Fêtes.



Pour en savoir plus long sur les raisons qui ont motivé le choix des cibles initiales de cette campagne et sur ce que vous pouvez faire concrètement pour y contribuer, visitez le site Internet de la CJPP (www.cjpp.org, en construction, donc soyez indulgents...merci !).

Vous y trouverez, entre autres, l'appel de la société civile palestinienne, le dépliant de notre campagne, un "dossier noir" sur Caterpillar, etc.



Dans les semaines et les mois à venir, la coalition appellera les gens à s'impliquer dans des actions concrètes pour mettre en oeuvre cette campagne et élargir son application.

Nous espérons être très nombreux à nous engager dans ces actions, conjugant nos efforts à ceux de campagnes semblables ailleurs dans le monde, afin de faire notre part pour que l'année 2006 soit (enfin!) une meilleure année pour les Palestiniennes et les Palestiniens.



Nous concluons ce message par la liste des groupes qui ont déjà décidé de s'engager dans cette campagne:



Alliance juive contre l'occupation

Alternatives

Les Artistes pour la Paix

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CanadienNEs pour la justice et la paix au Moyen-Orient

Coalition contre la déportation des réfugiéEs palestiniens

Entraide missionnaire

Fédération des femmes du Québec

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Fondation canado-palestinienne du Québec

Forum musulman canadien

International Solidarity Movement—Montréal (ISM)

OCVC (Objection de conscience/Voices of Conscience)

Option citoyenne

Palestiniens et Juifs Unis (PAJU)

Parole Arabe

Regard Alternatif Média

Solidarité pour les droits humains des Palestiniens (SDHP/SPHR)

SUCO

Union des forces progressistes (UFP)

Source : www.cjpp.org

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Canada

Même sujet

Boycott

Même date

30 décembre 2005