Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3237 fois

Naplouse -

Affrontements entre les manifestants palestiniens et les forces de sécurité de l'AP à Naplouse (vidéo)

Par

Dans la soirée du mardi 2 janvier, à Naplouse, des manifestants palestiniens protestant contre un accord récent mettant fin à l'exemption des frais d'électricité pour les réfugiés ont affronté les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne. Environ 200 Palestiniens se sont rassemblés Place des Martyrs, au centre de la ville, et ont incendié des pneus, demandant que la clause de l'accord qui prévoit l'annulation des dettes relatives à l'éctricité contractées au cours des années passées, soit appliquée également aux non-réfugiés.

Affrontements entre les manifestants palestiniens et les forces de sécurité de l'AP à Naplouse (vidéo)

Des dizaines d'officiers de la sécurité se sont précipités sur les lieux et les manifestants leur ont lancé des pierres et des bouteilles vides. Selon le Croissant rouge, une vingtaine d'officiers ont été légèrement blessés.

Le gouverneur de Naplouse, Jibrin al-Bakri, a prévenu qu'il soutient les protestations pacifiques, mais que tout manifestant qui détruit des biens privés et publics devra en rendre compte.

L'accord sur l'électricité signé par le Premier ministre de l'AP Salam Fayyad dimanche, met fin à l'exemption des coûts de la fourniture d'électricité dont bénéficiaient jusqu'à maintenant les réfugiés, mais annule toutes leurs dettes antérieures. (Lire "Un Palestinien tente de s'immoler par le feu pendant une manifestation contre les coûts de l'électricité", ISM-France, 1er janvier 2013).

L'opposition au sein du comité populaire de Naplouse insiste pour que les réfugiés ne soient pas tenus de payer leurs factures et demande également que les non-réfugiés voient eux aussi l'annulation de leurs dettes antérieures.

Mardi, les comités populaires des camps de réfugiés de Naplouse ont appelé le gouvernement palestinien à se montrer juste et à soutenir toutes les classes de la population palestinienne.

Entretemps, le Fatah à Naplouse a appelé la Compagnie North Electric à geler toutes les dettes passées.

Mahmud Ishtayeh, secrétaire du Fatah pour le district de Naplouse, a exhorté le fournisseur à geler toutes les dettes et les amendes de retard avant la fin de 2012, jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé avec le gouvernement de l'AP.

Ishtayeh a demandé que le gouvernement prenne en considération la situation difficile que les Palestiniens traversent, et soutienne leur fermeté. D'un autre côté, le gouvernement doit travailler au renforcement de la capacité des compagnies électriques.

Les compagnies électriques palestiniennes ont déclaré que le défaut de paiement des réfugiés était la raison principale à l'accumulation de leurs dettes. Cet été, des responsables palestiniens ont dit qu'Israël menaçait de couper le courant pour cause de dettes impayées, qui s'élèvent à environ 100 millions de dollars après la saisie des taxes douanières en décembre 2012.




Mise à jour ISM-France : Il semble que les protestations des Palestiniens de Naplouse ont été entendues. D'après un article de Ma'an News du 2 janvier au soir, l'Autorité palestinienne a annoncé le même jour l'annulation des dettes d'électricité contractées jusqu'au 31.12.2012 pour tous les résidents de Cisjordanie . ("PA cancels electricity debts for every West Bank resident", Ma'an News)

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Néolibéralisme

Même auteur

Maan News

Même date

3 janvier 2013