Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3109 fois

Cisjordanie occupée -

Amer Ba’jawi, le détenu le plus jeune dans les prisons israéliennes

Par

Article de Bassam Shweiki, 11 juin 2015.

Amer Ba'jawi, jeune palestinien de 14 ans, habitant de Ya'bad près de Jenin, au nord de la Cisjordanie et en classe de cinquième, est le plus jeune détenu dans les prisons et les centres de détention israéliens, a dit le Société des Prisonniers palestiniens (PPS). Son père, Abed Ba'jawi, qui a lui-même été maintes fois emprisonné par l'armée, a raconté que le 23 mai dernier, des soldats en poste près d'une tour de guet, ont arrêté Amer, ainsi que son copain Sanad Masharqah, 16 ans.

Amer Ba’jawi, le détenu le plus jeune dans les prisons israéliennes

Ils ont été emmenés au camp militaire Huwwara, près de Naplouse, où ils ont été détenus pendant trois jours, avant que l'armée les transfère au centre de détention "Mageddo".

Le parquet militaire israélien a engagé des poursuites contre les deux adolescents.

Ils sont accusé de "s'être introduit dans une tour militaire et d'y avoir fait des dégâts", en plus d'avoir "mis en danger les vies des soldats" et d'avoir "jeté des pierres contre le véhicule d'un colon israélien, mettant également sa vie en danger."

Les accusations ont été portées lors d'une audience du tribunal militaire mardi 9 juin dernier.

Abed Ba'jawi a dit que son vils a été emmené dans la salle d'audience les mains ligotées et revêtu de la tenue de prisonnier.

Il a ajouté qu'en tant que père, voyant son fils dans de telles conditions, il a demandé au juge militaire s'il était "humain ou raisonnable d'inculper un enfant sur des charges ridicules," ou "de traiter des enfants avec un tel niveau de brutalité," mais il a été expulsé de la salle.

Le tribunal militaire israélien tiendra une nouvelle audience le 28 juillet.

D'après la Société des Prisonniers palestiniens, il y a environ 300 enfants dans les centres de détention israéliens.

Le directeur de PPS, Qaddoura Fares, a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles appliquent et respectent le droit international et la Convention de Genève.

Fares a ajouté qu'Amer, et tous les autres enfants détenus dans les prisons israéliennes, doivent être libérés immédiatement, et il a exigé la fin des mauvais traitements israéliens contre les détenus, en particulier les enfants.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Enfants

Même auteur

IMEMC

Même date

13 juin 2015