Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3042 fois

Cisjordanie -

Bayt Nuba proteste contre les démolitions de maisons

Par

En juillet 1967, pendant la guerre d'occupation de la Cisjordanie, les forces israéliennes se sont emparées de Bayt Nuba, petit village situé à 10km au sud-est de Al-Ramla. Le village, ainsi que ses voisins de Yalu et 'Imwas, a été vidé de sa population puis détruit sur ordre de Yitzhak Rabin, alors Chef d’État-major de l'armée israélienne [et remercié en 1994 par le Prix Nobel de la Paix, ndt]. Environ 250 des réfugiés de Bayt Nuba vivent depuis dans un nouveau village, portant le même nom, à quelques kilomètres à l'est de leur village d'origine, et leurs maisons sont à nouveau menacées de démolition.

Bayt Nuba proteste contre les démolitions de maisons

Le tracé du mur d'apartheid israélien va les séparer des ruines de leur village et de la plus grande partie de leurs terres. Mercredi 23 mai, les forces de l'occupation en nombre, accompagnées d'un bulldozer D9, ont envahi le village et démoli un bâtiment public, dont la construction remonte à 1977. Les soldats ont également laissé derrière eux 5 autres ordres de démolition ciblant pas moins de 50 maisons.

Après la prière du vendredi, une centaine de personnes ont marché vers la grille du mur pour protester contre la démolition du bâtiment public et contre les destructions à venir, et pour demander de pouvoir revenir à leur village d'origine démoli.

Planqués derrière le mur, les soldats de l'occupation ont tiré des grenades lacrymogènes en direction du village, et un Palestinien a réussi à mettre un drapeau sur la clôture.


L'histoire de Bayt Nuba sur PalestineRemembered.

Source : Popular struggle coordination committee

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Popular struggle coordination committee

Même date

27 mai 2012