Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1958 fois

Tulkarem -

Démolition de maison à Tulkarem

Par

Aujourd'hui, nous avons visité le village de Farun qui se situe près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie.
Farun est l’un des centaines de villages palestiniens qui ont été systématiquement isolés de leurs voisins.
Des maisons de ce village doivent être démolies; et cela peut se produire à tout moment. Les Forces de l’Occupation Israélienne prétendent que les maisons sont situées trop près du mur, et que les maisons posent un "risque pour la sécurité."

Aujourd'hui, nous avons visité le village de Farun qui se situe près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie .

Le soleil brillait, les enfants jouaient et quelques femmes plus âgées étaient assises et bavardaient dans la rue. Ils nous ont observés avec intérêt, puisque les visites d’étrangers dans ce village sont rares.

Nous faisons partie du réseau international ISM (Mouvement International de Solidarité) qui se compose des pacifistes du monde entier. L’ISM montre sa solidarité avec les Palestiniens qui résistent à l’occupation en utilisant seulement des méthodes non-violentes.


Tandis que le reste du monde reste à regarder, l'Etat d'Israël a construit il y a deux ans un mur à proximité du petit village. Farun est l’un des centaines de villages palestiniens qui ont été systématiquement isolés de leurs voisins.

Ces villages, comme les villages et les villes où nous vivons, ont besoin du contact avec les zones environnantes afin de cultiver et de vendre des produits et pour l’accès à l'eau, sans parler de la liberté de déplacement dont la population a besoin pour rendre visite à leurs amis dans les villages voisins, ou à la famille proche qui vit à plusieurs kilomètres.

Beaucoup de gens choisissent de ne pas voir la réalité. Ils se disent que le monde dans lequel nous vivons est beau. Mais un mur en béton gris de neuf mètres de haut, et une barrière électrique complétée avec du fil barbelé ne sont pas beaux.

Un jet de pierre depuis la "barrière de sécurité", comme le nomme Israël, représente dix grandes maisons de deux étages avec des murs blancs en béton.

Les murs brillent sous le soleil chaud de l'après-midi.

Les maisons dans ce secteur doivent affronter un triste destin.
Elles doivent être démolies; et cela peut se produire à tout moment. Les Forces de l’Occupation Israélienne prétendent que les maisons sont situées trop près du mur, et que les maisons posent un "risque pour la sécurité."

Nous sommes assis à l'extérieur de l’un des maisons en attendant la démolition.

Un homme, une femme, et leurs cinq enfants vivent dans cette maison majestueuse. La maison a été construite il y a six ans après une vie de dur labeur, plusieurs années avant que l'Etat d'Israël ait commencé à construire le mur qui, au nom du sionisme, déchire la Palestine.

Le père de la famille, Hasan, nous dit tristement que la famille a travaillé pendant des années afin de pouvoir s’offrir cette maison.
La famille a appris que leur maison serait démolie en avril 2002.

Après avoir fait appel par les plus hautes voies du système juridique israélien, la famille a perdu son procès.

Maintenant leur maison sera démolie par les Forces de l’Occupation Israélienne et la famille ne recevra aucune compensation.

C'est un sentiment surréaliste de savoir que cette belle maison, la maison de la petite fille devant nous, sera bientôt transformée en un tas des pierres.

La famille Sulaiman veut se rappeler de sa maison pendant qu'elle la regarde aujourd'hui et laissera donc tout à l'intérieur jusqu’au jour où le bulldozer viendra.

Hasan nous a emmené à l'intérieur de la maison et nous avons monté des escaliers de marbre blancs jusqu’au second étage.

Deux grands tapis Persan rouge foncé sont étendus, placés meticuleusement devant une grande table. À côté de la salle à manger, il y a une cuisine énorme où un grand déjeuner avait été préparé plus tôt dans la journée.

Une femme irlandaise de notre groupe éclate en sanglots et nous ressentons tous le même sentiment inconfortable du désespoir, un sentiment que cette maison ne peut pas être sauvée.

Avant d'aller en bas, on nous montre également deux grandes salles de séjour et la fille nous montre fièrement la chambre à coucher de ses parents.


Toutes les pièces en bas sont inhabitées.
Le bas était prévu pour loger le frère de Hasan et sa famille mais ils n’ont jamais déménagés à l’intérieur, une fois que la démolition de la maison a été annoncée.

Trois pièces intactes, une cuisine et une salle de bains sont donc laissées vides tandis que la famille attend la démolition et la venue des bulldozers.

Nous sommes sortis de la maison et avons senti le soleil chaud.
Sa chaleur était agréable après avoir été à l'intérieur de la maison fraîche.
Nous avons marché lentement sur le chemin qui mène à la porte devant la maison.

Quelques villageois se sont réunis pour voir les étrangers qui étaient venus rendre visite.

Le soleil a commencé à descendre derrière les toits des maisons et nous avons quitté la famille Sulaiman qui va passer une autre nuit dans leur belle et majestueuse maison.

Personne ne sait combien d’autres nuits il y aura...

Plus tard, déprimés, nous avons laissé Farun derrière nous.
En même temps, nous nous sommes rendus compte que les villageois resteront à Farun, leur petit village de Cisjordanie , qui fait face à un futur inconnu en Palestine Occupée pour l’année 2005.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Démolitions de maisons

Même date

5 janvier 2005