Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1959 fois

Gaza -

Des colons lui tirent dessus, des soldats bloquent l'ambulance

Par

article paru sur Wafa. Traduit de l'arabe à l'anglais par Saed Bannoura

Malgré la douleur, après avoir reçu une balle dans la jambe tirée par un colon, Nasser Wafi de Khan Younis, est heureux d'être toujours en vie et parmi les membres de sa famille.
L'incident a eu lieu le samedi 18 juin 2005, quand Wafi qui était à la plage avec un groupe d'habitants dans le secteur d'Al-Mawassi, à l'ouest de Khan Younis, a été attaqué par des colons qui lui ont tiré dessus presque à bout portant.

Wafi était sur la plage avec son ami Mohammad al-Majayda, quand des dizaines de colons ont attaqué le secteur et leur ont tiré dessus.

"C'était le soir, nous étions assis sur la plage, le temps était vraiment agréable, mais alors un groupe de colons nous a attaqués et a commencé à nous donner des coups de poing et des coups de pied. Quand nous avons essayé de nous défendre, l'un d'eux a ouvert le feu et m'a blessé à la cuisse droite, mon ami Mohammad souffre d'ecchymoses et de commotions à la tête", a dit Nasser.

"Les soldats étaient présents dans le secteur, mais ils n'ont pas essayé d'arrêter les colons. Je suis resté à terre pendant 30 minutes, à saigner jusqu'à ce qu'une ambulance palestinienne parvienne à atteindre la zone et nous transfèrent à l'hopital, mon ami et moi", a ajouté Nasser.


Lors du transfert à l'hôpital de Nasser dans Khan Younis, l'ambulance a été retardée au checkpoint d'Al-Tuffah, quand les soldats l'ont fouillée, ignorant le fait que tous les deux saignaient et nécéssitaient d'êtres tranférés de toute urgence à l'hopital.

Wafi, qui a été blessé pour la première fois au début de l'Intifada Al-Aqsa, a indiqué que les habitants du secteur d'Al-Mawassi, qui a été complètement fermé par l'armée depuis septembre 2000, vivent dans des conditions très dures, avec des invasions répétées et des bombardements.

Les colons ont déjà attaqué le secteur augmentant la souffrance des habitants.

Les colons ont accentué leurs attaques contre Al-Mawassi après que le premier ministre israélien ait annoncé son plan de retrait, et ont effectué plusieurs tirs et attaques contre les résidants palestiniens, leurs maisons, et ils ont même attaqué et tiré sur des écoles appartiennant à l' UNRWA.

"Récemment les colons ont commencé à se déployer dans les champs, dans les rues, leurs pistolets automatiques à la main, attendant qu'une première proie apparaisse pour la chasser", a ajouté Wafi.


Yasser Abdul-Ghafour, un chercheur du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme, a déclaré que plusieurs violations ont été enregistrées à Al-Mawassi, après que des groupes de colons aient attaqué à plusieurs reprises des étudiants, soient entré par infraction dans le port où ils ont volé de l'équipement pour la pêche et la navigation.

Il y a un mois et demi, des colons ont attaqué des dizaines d'étudiants à Al-Mawassi, en leur tirant dessus et en jetant sur certains d'entre eux des fils barbelés; plusieurs étudiants ont été blessés et l'armée israélienne n'a pas enquêté sur l'agression.


Le gouverneur de Khan Younis, Hoseny Zo'rob, a déclaré que les attaques effectuées par les colons visent à créer une réaction du côté palestinien, et qu'ils brisent l'accord de cessez-le-feu afin d'entraîner le secteur dans un nouveau cycle de violence pour empêcher le retrait.


Cependant, les habitants d'Al-Mawassi sont encore cernés de tous les côtés par des colonies, des bases militaires et une fermeture totale du secteur depuis 4 ans et demi, alors que les colons agissent en totale liberté contre les résidents sans défense.


Les habitants sont toujours là, dans leurs maisons, placés "en état d'arrestation" après que leur secteur soit devenu une zone cernée, fermée et assiégée par les camps militaires.

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

25 juin 2005