Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2214 fois

Gaza -

Des détails du blocus de Gaza révélés : les articles autorisés ont changé au fil du temps

Par

Israël impose une politique très calculée de blocus sur la bande de Gaza qui est un « pilier central du conflit armé avec le Hamas », selon des documents cités dans une affaire judiciaire israélienne. La BBC s’est procuré les documents présentés à un tribunal israélien, documents qui détaillent la politique exacte du blocus. Parmi les éléments le plus choquants que contient le document, on trouve des informations sur le nombre exact de calories nécessaires aux Gazaouis.

L’affaire fait surface après qu’un groupe israélien pour les droits de l’homme, Gisha, ait porté plainte pour tenter de déterminer ce qui est exactement admis à entrer à Gaza et pourquoi.

Les articles autorisés ont changé au fil du temps, ce qui a obligé les organisations humanitaires et les importateurs commerciaux a sans cesse tenté de deviner ce que serait approuvé. L'absence d'explication sur ce qui serait permis et ce qui ne le serait pas a laissé de nombreuses personnes perplexes quant à but exact du blocus.

« Je ne vois pas comment empêcher les enfants de recevoir des jouets et empêcher les usines d'obtenir des matières premières répondent aux besoins de sécurité israéliens, » a déclaré Sari Bashi, directrice de Gisha à la BBC. « Beaucoup d’interdictions sont parfaitement arbitraires, » a expliqué Bashi.

Pour exemple, la cannelle est autorisée, mais la coriandre est interdite.

« La coriandre est-elle plus dangereuse ? Est-elle plus importante pour l'économie de Gaza que la cannelle? C'est une politique qui semble complètement absurde, » a-t-elle ajouté.

La révélation que le blocus est le pilier central du conflit avec le Hamas éclaire le mystère du caractère arbitraire du siège.

La BBC a également appris l’existence de quatre documents relatifs à la façon dont fonctionne le blocus : comment sont traitées les demandes d'importations dans la Bande de Gaza, comment sont contrôlées les pénuries à l’intérieur de la Bande de Gaza, la liste officielle de ce qui est autorisé et un document intitulé « Consommation des aliments dans le la Bande de Gaza - lignes rouges », qui fixe l'apport calorique minimum nécessaire au million et demi d’habitants de la Bande de Gaza, selon leur âge et leur sexe.

Le blocus est considéré par beaucoup comme une « punition collective » de la population et l’imprévisibilité du siège provoque tout autant de problèmes que les pénures.

La BBC a également appris qu'à partir de mars, seulement 81 articles ont été autorisés à entrer, et les chaussures ont été ajoutées à la liste. Il y a trois ans, 4.000 articles étaient autorisés.

Ici la liste complète des articles autorisés à entrer à Gaza.



Source : Gulfnews

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même date

4 mai 2010