Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1148 fois

Tulkarem -

La Marche contre le mur de séparation poursuit son parcours, Ruben Coq proteste contre le mur par signature

Par

Un vieux palestinien agé de 60 ans, du village de Baqa-Est a présenté une belle image du paysan palestinien qui s'attache fortement à ses terres et aux traditions palestiniennes. Malgré son age il a participé à la marche côte à côte avec les autres pendant quelques kilomètres sous un soleil de plomb, le vieux Abdalah Omar a subi l'agression des soldats israéliens qui ont tiré le gaz lacrymogène contre la foule.

La marche de solidarité avec le peule palestinienne contre la construction du mur de séparation israélien, a traversé hier les terres de Tulkarem en Cisjordanie occupée par Israël, avec la participation des centaines des pacifistes internationaux et la Comité Nationale contre le mur.



La marche a traversé au début de la matinée d'hier la zone d'Ertah, ensuite a pris la direction de sud vers le village de Fer'oun, plusieurs autres villages du gouvernorat de Tulkarem ont accueilli la Marche International contre le mur, à la fin de la journée elle était arrivée au village de Kafer Jamal, au sud du gouvernorat.



Entre temps, la Marche a arrêté l'après midi devant le portail de Kherbet Jbara, qui est devenu isoler de son entourage à cause du mur de séparation israélien, les habitants ont pris le parole pour expliquer leurs durs vies car leur village est devenu isolé du reste de la Cisjordanie palestinienne.



De son côté, le village d'Al Ras a accueilli la marche, où des milliers de dunums des terres agricoles étaient annexés par Israël pour le mur, les habitants sont devenu au chômage, ils n'ont plus le droit d’accéder à leurs terres agricoles.



L'histoire de la souffrance des paysans palestiniens se répète dans chaque village du gouvernorat de Tulkarem, Israël a violé l'article 147 de la Quatrième convention de Genève, elle pratique une politique de génocide envers les arbres, les animaux, les hommes dans tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967.



Les habitants des villages palestiniens de Tulkarem ont salué de leur part la participation des pacifistes internationaux dans cette marche qui donne plus d'espoir et de courage aux Palestiniens qui avaient perdu leurs sources de revenu à cause mur de séparation qui avalent des milliers des terres fertiles.



Les participants étrangers ont été accueillis par les habitants en bras ouvert, des endroits de couchage confortable et de la nourriture traditionnelle palestinienne étaient servis aux participants étrangers, qui ont apprécié de leur côté l'accueil chaleureux des Palestiniens.



Un vieux palestinien agé de 60 ans, du village de Baqa-Est a présenté une belle image du paysan palestinien qui s'attache fortement à ses terres et aux traditions palestiniennes. Malgré son age il a participé à la marche côte à côte avec les autres pendant quelques kilomètres sous un soleil de plomb, le vieux Abdalah Omar a subi l'agression des soldats israéliens qui ont tiré le gaz lacrymogène contre la foule.



Omar a montré du doigt ses terres encerclés par des fils barbelés, il a perdu la totalité de ses terres agricoles à cause de la construction du mur, il a dit « Nous sommes devenus des étrangers dans notre pays. »



Il a ajouté qu'il ne faut pas désespérer et il faut faire face au mur de séparation israélien pour garder les terres des ancêtres, jamais le désespoir ne va s'infiltrer dans nos coeurs.



Une vielle femme du village d'Al Jarousheya a distribué des bouteilles d'eau fraiche aux participants, les larmes de bonheur coulent de ses yeux, elle a dit qu'un jour l'occupation va se terminer pour toujours.



Un des participants internationaux a exprimé son sentiment quand il avait constaté les dégâts et la destruction massive des terres fertiles, le participant anglais a confirmé sa solidarité lorsqu'il avait dit qu'il va continuer avec les autres les activités jusqu'à la destruction du mur et la fin de l'occupation israélienne.



Ainsi dans un autre endroit du mur de séparation israélien, des artistes britanniques ont participé à plusieurs événements contre les effets d'agression de l'occupation israélienne en Cisjordanie occupée.



L'ex- membre du groupe du musique Pink Floyd, Roger Waters et l'ex- membre du groupe du musique Pogues, Shein Macfon, belie Brag et des autres artistes ont participé à cet événement de solidarité avec le peuple palestinien victime de la politique raciste du gouvernement israélien.



Waters avait rejoint, il y a quelques jours, une campagne qui a lieu depuis des semaines en Angleterre sous le titre " the Writings on the Wall", le chanteur britannique est apparu dans une photo entrain d'écrire sur le mur de séparation le slogan de son ex -groupe " We Don't Need No Thought Control".



La campagne était organisée par le mouvement " War on Want", des chanteurs, des politiciens et des artistes rejoindrent chaque jour la compagne.



Le mouvement britannique a demandé aux vedettes britanniques de signer sur le mur raciste israélien, les personnalités ont rapidement rependu à cet appel dont l'ex- ministre des affaires étrangers de la grande Bretagne Ruben Kok, l'écrivaine Nemi Clein, le maire de Londres Kin Livnegston.



Source : www.ipc.gov.ps/france/

Traduction : IPC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Actions

Même auteur

IPC