Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3144 fois

Gaza -

Le convoi Asia1 arrive à Gaza

Par

Le convoi de solidarité Asia to Gaza (Asia1), le premier convoi d'aide venant de l'hémisphère sud, est arrivé dans la Bande de Gaza par le terminal de Rafah cette nuit. Mais les autorités égyptiennes ont empêché les activistes iraniens du convoi d'entrer en Egypte.




Quelques 105 activistes se sont retrouvés au terminal. La plupart d'entre eux ont fait le trajet Syrie-Egypte par avion et 8 d'entre eux sont arrivés dans le port égyptien d'Al-Arish à bord du ferry transportant des tonnes d'aide humanitaire.

Le convoi a commencé son voyage à New Delhi, capitale de l'Inde. Il est passé par l'Iran, la Turquie, le Liban et la Syrie pour atteindre l'Egypte et finalement la Bande de Gaza.

Les journalistes accompagnant le convoi ont parlé d'un voyage pénible pour arriver à Gaza.

Des activistes d'une quinzaine de pays, dont l'Inde, l'Iran, le Pakistan, l'Indonésie, la Malaisie et la Turquie font partie du convoi organisé par des organisations de secours internationales. Mais les militants iranien, dont 7 députés, mais les autorités égyptiennes ne leur ont pas délivré les visas d'entrée et ils ont été bloqués en Syrie.

Les organisateurs disent que les membres du convoi viennent de lieux et d'horizons religieux différents endroits, faisant la preuve qu'il y a un consensus général sur la nécessité de lever le blocus de Gaza.

La plupart des participants ont été déçus de voir que leurs compagnons iraniens ne pouvaient pas se rendre dans la Bande de Gaza.

Une des activistes a emmené avec elle sa fille de 8 mois, le plus jeune membre du convoi.

Sur son chemin vers le port égyptien d'Al-Arish, le bateau transportant la cargaison a été harcelé par la marine israélienne, presque 7 mois après que les forces israéliennes aient attaqué la Flottille de la Liberté pour Gaza et assassiné 9 activistes à bord du Mavi Marmara.

Presque un mois après avoir entamé son périple depuis l'Asie pour briser le siège israélien, les membres du convoi ont finalement réussi à entrer dans la Bande de Gaza.


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Press TV

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même date

3 janvier 2011