Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1976 fois

Jérusalem -

Les colons commencent les préparations pour un nouvel avant-poste illégal en Cisjordanie

Par

Selon Etkes, qui a trouvé par hasard la reprise des travaux à Mitzpeh Granit, il y a quelques jours, a dit : "Il n’y a aucun doute que nous parlons d’une nouvelle tentative des colons pour établir de nouveaux faits sur le terrain avant d’affronter une nouvelle période d’évacuation. Ces initiatives sont effectuées dans le but de saper toute future évolution politique"

Alors que le Ministère de la Défense se prépare pour l’évacuation de 8 avant-postes illégaux, les colons continuent de préparer le terrain pour en installer der nouveaux.

Ces derniers jours, le Conseil Régional Binyamin a pris des mesures pour commencer à peupler l’avant-poste Mitzpeh Granit. L'avant-poste n'avait pas été équipé jusqu'à présent et est connu sous le nom de « collline 468 ».

En juillet 2002, lors de la campagne de démantèlement des avant-postes illégaux, le Ministre de la Défense d’alors, Benjamin Ben-Eliezer avait annoncé que la colline 468 serait également évacuée. Cependant, en pratique, 2 caravanes, une citerne d’eau et un poste d’observation étaient restés sur le site.

Un gros générateur et et un panneau improvisé annonçant le nouveau nom de l'avant-poste, Mitzpeh Granit, ont été placés sur la zone ces derniers jours. De plus, des employés du Conseil Régional Binyamin, qui est financé par de l’argent public, ont travaillé sur le site. Hier matin, un camion portant l’enseigne du Conseil a déchargé l’équipement à côté des caravanes.

Yoram Tamam, l’officier de sécurité de la colonie voisine de Nofei Prat, a également été vu hier sur le site où il a patrouillé sur un squad pendant 1 heure. Tamam a refusé de donner des détails sur le travail qui y était effectué, mais il a dit que "de nombreuses personnes attendaient déjà pour venir vivre ici."

Alors qu’il était interrogé sur les activités du camion sur le site, Tamam a dit : "Le conducteur du camion est venu ici pour voir la vue".

Alors que les travaux continuent sur l’avant-poste, la préparation de l'infrastructure pour un nouveau quartier dans la colonie de Nofei Prat avance aussi à plein régime.

Mitzpeh Granit est situé sur une crête au-dessus de Wadi al Ka'a, adjacent à Nofei Prat et à proximité de Kfar Adumim.

La crête opposée de Wadi est couverte d’avant-postes comprenant : Mitzpeh Hagit, Neve Erez, Migrun et Kochav Yitzhak. Un travail est actuellement en cours sur un avant-poste supplémentaire, proche de Kochav Yitzhak ; Pour l’instant le site comprend 2 caravanes non équipées.

Le Chef de l’équipe de surveillance des colonies de Peace Now, Dror Etkes, a passé ces dernières années à établir une carte des avant-postes illégaux et à suivre l’augmentation des constructions dans les colonies.

Selon Etkes, qui a trouvé par hasard la reprise des travaux à Mitzpeh Granit, il y a quelques jours, a dit : "Il n’y a aucun doute que nous parlons d’une nouvelle tentative des colons pour établir de nouveaux faits sur le terrain avant d’affronter une nouvelle période d’évacuation. Ces initiatives sont effectuées dans le but de saper toute future évolution politique".


Le fait que l’avant-poste existe toujours, en dépit des déclarations du gouvernement qu’il avait été démantelé par le passé, reflète la désinformation que les gouvernements israéliens propagent en ce qui concerne la questiondes colonies et des avant-postes" dit Etkes.

Le Directeur-Général du Conseil Yesha (Conseil des colonies Juives de Judée, Samarie et de la Bande de Gaza), Adi Mintz, a dit hier qu’il n’avait aucune information concernant toute activité sur le site.

Je ne sais rien concernant l’établissement d’une nouvelle colonie dans le secteur", a ajouté le chef du Conseil régional Binyamin, Pinhas Wallerstein.
"Un générateur peut avoir été placé sur le site.
Je me rappelle vaguement qu’on nous avait demandé d’aider à installer un poste de surveillance pour l’Administration de Protection des Parcs Nationaux et de la Nature d’Israël, en mémoire d’un officier des Forces de Défense Israélienne qui avait été tué au Liban. Je ne sais pas ce que les camions font sur le site.
En tout cas l’endroit est dans le secteur de Kfar Adumim.
A ma connaissance, aucun nouveau point de colonie est prévu pour être installé là
".


Voir la carte de la région

Source : http://www.palestinemonitor.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Colonies

Même auteur

Jonathan Lis

Même date

12 décembre 2003