Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1886 fois

Gaza -

Rafah, Mai 2004 : Qu’avez-vous fait ?

Par

Le massacre de Rafah se poursuit et le monde regarde. Nous serrons les poings en disant « Oh non, c’est terrible » et nous retournons à notre vie quotidienne : payer nos impôts, participer à l'économie et légitimer 'nos' gouvernements dans leur exploitation, leur oppression et leur meurtres.

Personne ne sait combien de personnes ont été tuées depuis que l’invasion a commencé mardi (hier) : 30, 40 ou 50 personnes. La petite morgue de Rafah est pleine et des corps ont été stockés dans les boutiques à proximité.

Des Libéraux de Gauche « occidentaux » se disant sympathiques à la cause Palestinienne demandent souvent : "Pourquoi les Palestiniens ne choisissent-ils pas une approche non-violente dans leur résistance à l’oppression ?'

Pourtant 95% de la résistance palestinienne est 'non-violente' :
Briser le couvre-feu,
Refuser de se soumettre à l’humiliation aux points de contrôle,
Manifester.

Et les Palestiniens en récoltent les conséquences : A Rafah, une manifestation pacifique pour protester contre l'invasion a fait l’objet de tirs de missiles de la part d'un hélicoptère et de tirs d‘obus tirés par plusieurs tanks.

Vivant confortablement en Occident : Grande Bretagne, Etats-Unis, ect …, nous sommes complices de l'oppression et des massacres qui ont lieu.
Les armes, l'argent et la légitimation de l'agression israélienne viennent de ''nos' gouvernements, et de notre refus de les arrêter.


Alors, si vous estimez que les Palestiniens devraient se concentrer sur la désobéissance civile, vous devriez peut-être vous poser la question si vous en faites assez pour combattre l’occupation.

Exprimez-vous par courrier votre désapprobation à votre représentant local ou à votre Député en lui expliquant que s’il ou elle fait quelque chose ne signifie pas que vous n'êtes plus complice ?

Vous enchaîner à l'ambassade israélienne, perturber une session parlementaire ou entrer dans une usine Caterpillar ne sont pas assez. Mais c'est un pas dans la bonne direction.


Et si vous vous posez des questions au sujet de ces « tunnels de traffic d’armes », alors lisez ceci, c’est un extrait de l’un des derniers articles d’Amira Hass
"Les commerçants ont inventé le système.
Les tunnels existent non seulement pour les armes et la drogue, mais pour les médicaments, les produits alimentaires de base et les cigarettes, à des prix bien plus appropriés à la population de Rafah frappée par la pauvreté.
Ils sont un moyen de briser le siège économique.
Les armes entre les mains des hommes armés de Rafah montrent que les tunnels ne sont pas utilisés pour passer en contrebande des armes sophistiquées
."

Néanmoins, les tunnels se sont transformés en épouvantail qui justifie chaque frappe contre les civils palestiniens et leurs biens.

Peut-être que les Forces de Défense Israélienne sont irritées par le fait que les besoins des Palestiniens les ont mené à inventer des équipements qui leur permettent de construire des tunnels en dépit de tous les risques et du matériel très sophistiqué des Israéliens mis au point pour les découvrir?


Une dernière remarque :

Je ne me souviens plus depuis quand il est autorisé de retenir dans un quartier tout homme mâle à partir d’un certain âge. Cela est arrivé en Février dernier lors de l’invasion du Camp de Balata et en Avril en Cisjordanie.

A l’époque, les gens ont un peu froncé les sourcils et émis quelques objections.
Cela vient de se produire une nouvelle fois, mais il semblerait que « maintenant » personne ne s’en soucie :

"Mercredi matin, les Forces de Défense Israélienne ont donné l’ordre aux hommes âgés de plus de 16 ans du quartier de Tel Sultan à Rafah soient rassemblés dans une école locale." extrait d’un article paru également dans Ha’aretz.

Source : ISM - Londres

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Mika

Même date

19 mai 2004