Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1966 fois

Gaza -

Rafah cette nuit et la moralité de l'armée israélienne

Par

Mona El-Farra est médecin et milite pour les droits de l’Homme dans la Bande de Gaza Occupée

12:30 - 4 août
L'armée israélienne continue son opération militaire, dans le sud de Gaza (à Rafah). Les tanks de l'armée se dirigent vers le camp de réfugiés sous la protection des hélicoptères qui ont tiré plusieurs missiles.
Au moins 4 civils ont été tués dont une femme et 2 enfants. On nous indique que des dizaines de blessés graves arrivent dans le seul hôpital de Rafah. Le nombre de victimes va augmenter.


Plusieurs des personnes hospitalisées ont été renvoyées pour faire de la place aux blessés.

Les bombardements sont trop importants, comme me l'ont dit des collègues, les ambulances ne peut pas atteindre de nombreux blessés, les tanks de l'armée sont très près de l'hôpital, une des maisons a été particulièrement visée.

Il semble que l'opération militaire à Rafah va se poursuivre ....... étant donné le nombre croissant de tanks de l'armée dans le secteur.



Jeudi 3 août 2006

La moralité de l'armée israélienne
Bande de Gaza – 1er août 2006


Aujourd'hui, les Forces de l'Occupation Israélienne se sont redéployées au sud-est de Rafah, visant le village d'Alshoukas. Ils ont lancé une grande opération militaire contre le village dans une tentative désespérée de démolir des soi-disant tunnels. Au moins 50 tanks de l'armée ainsi que des hélicoptères et des drones ont participé à cette opération.

Ce qui m'inquiète, c'est que 8 personnes ont été tuées, parmi eux 2 combattants palestiniens, et les autres étaient des civils dont un gosse de 11 ans. Vingt-six personnes ont été blessées, dix sont dans un état grave.

Les équipes de secouristes n'ont pas été autorisées à entrer pour sauver les blessés pendant 12 heures, laissant les blessés affronter leurs destins. Je suis sûre, de même que mes collègues à l'hôpital de Rafah, que cette action inhumaine a augmenté le nombre de morts et de blessés graves.

Pendant l'opération, des ambulances ont été également attaquées par des bombardements à la porte de l'hôpital.

Des dizaines de familles dans le village ont été forcées d'abandonner leurs maisons; Des enfants, des femmes et des hommes ont abandonné leurs maisons parce que les bombardements étaient trop importants.

Quelle moralité ?

Celle de la Quatrième Convention de Genève et de ses chartes concernant les civils et la sécurité des équipes de secours travaillant en temps de guerre ?

Cet accord ne signifie rien et n'est pas respecté par l'armée israélienne.

Pour nous ici en Palestine, nous savons très bien qu'Israël, avec son idéologie colonialo-Sioniste, vise à tuer de plus en plus les civils palestiniens. Pendant ses prétendues opérations militaires "de défense de sa sécurité", des centaines de civils comprenant les familles entières ont été tuées inutilement.

Israël veut briser la volonté et la détermination des Palestiniens afin d'accomplir leurs objectifs nationaux inaliénables. J'ai dit avant qu'il ne réussira pas et je le répète encore et encore. I

l est impossible de contrôler une nation entière en utilisant la punition collective et l'occupation permanente.

Il est impossible de confisquer à une nation entière le droit à la liberté et à l'autodétermination. Israël et les Etats-Unis devraient lire des leçons d'histoire.

Ici, dans la ville de Gaza, les tirs d'artillerie se sont poursuivis à l'Est et au Nord. Nous n'avons pas d'abris anti-aériens, nous n'avons pas d'électricité, nous n'avons pas d'eau courante. Les bateaux de guerre patrouillent en mer et les hélicoptères continuent leurs bombardements à toute heure du jour et de la nuit.


Récemment, Israël a également distribué des tracts contre le mouvement de la résistance.

J'étais dans la grand-rue Omar Elmukhtar et je regardais l'expression sarcastique sur les visages d'un groupe d'adolescents pendant qu'ils prenaient ces tracts et les lisaient. Cela m'a rappelé quand j'étais adolescente pendant la guerre de 1967. J'avais lu le même genre de tracts et j'avais ri.

Israël vise à affamer et à assoiffer les Palestiniens, à nous infliger désastre humanitaire après désastre humanitaire, et dépendants de la sympathie du monde.

Nous sommes une nation avec une cause noble ; nous résistons à l'injustice et à l'occupation. Nous ne sommes pas seuls et nous le savons très bien.

Ce à quoi nous sommes confrontés, c'est à la version la plus laide de la politique injuste des Etats-Unis au Moyen-Orient. L'immoralité et l'injustice de cette politique auront des conséquences sur le futur des Etats-Unis. Attendons et regardons.



P.S.:
On m'a demandé pourquoi je continuaiss à me référer à l'armée israélienne en tant qu'armée d'occupation.
C'est la vérité ET JE DIS LA VÉRITÉ.
Le plan de désengagement de Gaza en septembre dernier n'a pas mis fin à l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie .
La seule chose que cela signifie pour moi, c'est que je peux rendre visite à ma mère dans le sud (à 20 kilomètres) sans passer par les checkpoints israéliens. Mais je suis toujours sous la menace des avions de combat, des bangs sonores, et des bombardements continus sur le nord et l'est.
Israël a la contrôle des frontières commerciales et les ferme quand il veut entrainant des manques de lait pour bébé, de pain, de nourriture, et de médicaments.
Israël et le reste du monde nous ont imposé des sanctions économique comme punition collective pour notre choix aux élections de janvier.
Comment définiriez-vous ce qui précède si ce n'est une occupation ?

Avec amour, en solidarité

Mona

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Mona El-Farra

Même date

5 août 2006