Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2181 fois

Jénine -

Réflexions sur le temps

Par

56 années depuis la création d'Israël, depuis la Nakba (le Désastre) comme beaucoup de vieilles personnes l'appelle ici,
56 ans payés de sang et de déshumanisation pour les crimes de guerre allemands, 56 ans d'abandon, de frustration, de privation de citoyenneté, de mort lente ponctuée d'explosion de violence et de résistance inefficace et mal comprise.
56 ans, dépossédé de sa propre vie, sans pouvoir revenir chez soi, à vivre dans des camps, dans les villes des autres , traités comme des merdes.
56 ans de soi disant terrorisme, pour vouloir résister à un génocide que l'Occident ne reconnaît pas en raison de sa propre culpabilité, et de ces complicités avec les horreurs de la deuxième guerre mondiale.

Réflexions sur le temps




Salutations et solidarité de Jénine occupée.

Cette nuit je voulais parler du temps, et ironiquement je suis d'humeur pressée… Le café Internet pourrait fermer bientôt, c'est pourquoi si ce message se termine brutalement vous saurez pourquoi.

Je pense beaucoup au temps ici, sous ses différentes sens. De mon point de vue personnel, je pense beaucoup à la déformation du temps, tel que je le ressens ici et maintenant, à Jénine avec les gens de l'ISM. Ce qui m'étonne, c'est que je suis à Jénine depuis moins de deux mois et, honnêtement, je n'arrive pas à y croire. J'ai le sentiment d'être ici depuis six ou huit mois, et la seule chose qui me contredise c'est la dure réalité du calendrier. Par tous mes sens, je perçois que je suis ici depuis bien plus longtemps, et même en écrivant cela maintenant, il est difficile de croire que je suis ici depuis si peu de temps.

Je me pose parfois des questions à propos de mes amis et de ceux qui lisent mes carnets, et pour qui ces derniers deux mois ont simplement été deux autres mois, et ce qu'ils peuvent penser de mes dépêches.
Est-ce que mes dépêches leur paraissent mélodramatiques ?
Quand je rentrerai chez moi, est-ce que les gens me dirons de reprendre contact avec la réalité, que c'était seulement trois mois ?
Qu'est-ce que je penserais si j'étais à la maison et que je les lisais ?
Me dirai-je que celui qui a écrit tout cela était loin, et qu'il a perdu tout sens de la mesure ?
Lavage de cerveau ?


J'ai pas mal voyagé au-delà des mers, auparavant, et j'ai fait l'expérience de la déformation des idées, comme par exemple, lorsque j’ai passé trois mois superbes mais pénibles en Inde, et que je n'arrivais pas à croire que toutes ces expériences et perceptions, toute ce vécu, aient pu se passer en trois mois. Mais ici c'est tout à fait différent, la déformation du temps est complètement différente.
Ce que je pense, ce qui fait que j'ai l'impression que six mois ont passé, c'est exactement ce qui fait qu'un jour se lève, en étant ici, avec les moyens d'agir.

Certains jours, je peux affronter deux ou trois situations, dont chacune m'aurait fait fuir avant mon arrivée ici, vous voyez ! Et chacune sera aussi immensément inoubliable que bouleversante dans ma vie de militant, quand je serai revenu chez moi, matière à des nuits de discussions et de conversations parmi les militants, et pour des années à venir.

Je crois que je suis en train de dire que le cadre dans lequel je mets les risques, la tristesse, la réussite, l'empathie, le sacrifice, la jubilation, tout cela et plus encore, a été brisé et recollé, dans un désir ultime d'optimisme.

Je n'ai jamais vraiment su si je pouvais être capable de faire certaines des choses que je fais ici. J'espérais pouvoir le faire, et j'avais confiance, je pourrai probablement le faire, mais ce n'était pas une vraie réponse pour moi . Maintenant j'ai la réponse , largement, mais c'est le résultat de milliers de tragédies. Je me demande comment ces tragédies ont pu me conduire à ce résultat vraiment positif pour moi ?

Tous ces bouleversements qu'ils vivent, il y a tant d'expériences humaines uniques, tout ce que nous ressentons en tant qu'êtres humains est ici amplifié.

Les gens sont SI grands, leur combat est SI difficile, leurs pertes SI bouleversantes, leur détermination SI forte, l'injustice est SI tangible, la terre SI belle, le thé SI sympathique, les dommages irréversibles de la nature et de la société SI tragiques, tout est SI intense et évident. C'est comme un cours d'eau, avec ses aspects à la fois positifs et négatifs.

Tout ce que je peux dire, c'est qu 'une journée ici en paraît trois, et chaque conversation est vraiment une expérience, enveloppée de beauté et de tristesse extrêmes.


Pensée sur le temps…

56 ans depuis la création d'Israël, depuis la Nakba (le Désastre) comme beaucoup de vieilles personnes l'appelle ici,

56 ans payés de sang et de déshumanisation pour les crimes de guerre allemands,

56 ans d'abandon, de frustration, de privation de citoyenneté, de mort lente ponctuée d'explosion de violence, et de résistance inefficace et mal comprise.

56 ans, dépossédé de sa propre vie, sans pouvoir revenir chez soi, à vivre dans des camps dans les villes des autres, traités comme des merdes.

56 ans de soi-disant terrorisme, pour vouloir résister à un génocide que l'Occident ne reconnaît pas en raison de sa propre culpabilité, et de ces complicités avec les horreurs de la deuxième guerre mondiale.

56 ans de balles et de bombes, de tanks et de jeeps, de sale regard et de longues files d'attente, d'interdiction de passer, interdit de parole, interdit du droit de résister, ce qu'absolument PERSONNE d'autre n'accepterait.

56 ans de chairs déchirées, d'os brisés, d'enfants morts et de vies empêchées.

56 ans c'est long.


L'occupation officielle de la Cisjordanie et de Gaza (aka Palestine) a commencé à la fin de la guerre de 1967, la "guerre des six jours" pour Israël, "le revers" pour les Palestiniens, au cours de laquelle les Palestiniens ont, une fois de plus, été obligés de payer pour l'action d'autres forces extérieures.


L'Egypte et la Jordanie ne sont pas la Palestine, et tous les Arabes ne sont pas interchangeables, bon sang !

Les Palestiniens n'ont pas organisé, ni participé à cet essai pathétique pour battre Israël, alors pourquoi en paient-ils le prix ?
Devrai-je être poursuivi pour les crimes de guerre en Yougoslavie parce que je suis blanc, et Milosevic l'est aussi ?

Tous les Arabes ne sont pas les mêmes, ni même proches, et quiconque dit qu'ils le sont devrait être regardé comme l'équivalent moderne des pires éléments parmi ceux qui ont participé au regrettable passé colonial de l'Europe en Afrique, en Asie et en Amérique.


Les Palestiniens sont un peuple distinct, qui ne peut simplement pas s'installer dans les autres pays arabes ni y déménager !!

C'est un argument ridicule, raciste et haineux, bâti pour la circonstance au seul bénéfice de ceux qui veulent leur piquer leur terre.

Où ailleurs dans le monde, accepterions-nous pareil argument ou même de le mettre sur la table des négociations ?

C'est une insulte écoeurante à ce qu'il y a de sacré et d'unique aux innombrables rayons de la roue de notre commune humanité.


36 ans de misère devant vous, d'occupation quotidienne ininterrompue.

36 ans de privation illimitée de pouvoir et d'absence complète des droits humains les plus élémentaires.

36 ans sans la liberté de s'auto-déterminer, sans liberté de mouvement, de droit à l'éducation, de droit à la prospérité matérielle et sociale, de droit à jouer son rôle d'être humain né sur cette terre, comme tout le monde.

36 ans de terres accaparées,

36 ans sans même une ombre de sécurité et de paix, sans même savoir si cela viendra, sachant seulement que cela fait

36 ans de checkpoints quotidien, d'humiliation culturelle, de colère et de souffrance,

36 ans de colonies, d'encore plus de soldats pour les protéger, à regarder le meilleur de ce qui reste s'en aller, grain par grain, jour par jour.


Ils ont construit des colonies, un temps pour une brique, un temps pour une balle, et pour la vie d'un Palestinien.

Voilà ce que sont mes pensées à propos du temps, alors que j'écris depuis l'oeil du cyclone de la Cisjordanie , un endroit superbe qui s'appelle Jénine en Palestine.

Mon grand amie Josiah a créé un site web avec tous mes carnets depuis que je suis ici , vous pouvez les consulter.

Merci ,Si!!! Je dois également m'excuser auprès du grand nombre de ceux avec qui j'ai travaillé ici, et que je viens seulement d’ajouter à ma liste.

Le site internet est destiné à tous ceux qui s'intéressereront à mes humbles observations, faites ici, s'ils en ont envie.

http://www.angelfire.com/indie/benjones/index.html

A vous dans le combat

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Histoire

Même auteur

Ben J.

Même date

14 novembre 2003