Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2426 fois

Syrie -

Viva Palestina5 – Mardi 5 octobre 2010, à Lattaquié (Syrie)

Par

Nous sommes arrivés à Lattaquié, port du nord de la Syrie, au petit matin de la journée d’hier lundi 4.10 au bout d’un voyage de 4000 km en 14 jours ; la lenteur de la progression s’explique par les réceptions successives à Turin, Milan, le bateau entre Ancône et Igoumenitsa, puis Thessalonique, Alexandroúpolis, puis la Turquie.

Pas de greffon vidéo disponible...

En Turquie, nous sommes allés de réceptions extraordinaires en réceptions extraordinaires, d’abord à la frontière, puis à Istanbul, Ankara, Kayseri et Adana ; partout où nous nous sommes arrêtés, à la moindre petite halte, il y avait des gens pour nous accueillir, nous donner à manger et à boire, nous congratuler.

A Istanbul, en centre-ville, sur le bord de la Corne d’Or, après les discours de Georges Galloway et du président de l’IHH, grande organisation turque pour les droits de l’homme, nous sommes allés au cimetière pour une cérémonie simple et émouvante sur la tombe d’une victime de l’agression israélienne, dans les eaux internationales, du bateau turc Mavi Marmara qui participait à la Flottille de la Liberté.

A Kayseri, nous avons refait une cérémonie semblable, puis à Adana où l’accueil a été aussi massif et populaire qu’à Istanbul et Kayseri.

A la frontière syrienne, accueil grandiose, plus officiel, avec un discours du représentant du Hamas en Syrie.

Maintenant, à Lattaquié, nous sommes logés dans le camp qui a longtemps accueilli les Palestiniens réfugiés de Haïfa ; aujourd’hui ces mêmes Palestiniens sont dans des maisons voisines du camp fermé et contrôlé par les policiers syriens.

Nous sommes bien logés, bien nourris, mais nous avons dû donner papiers et clefs des véhicules à un responsable de Viva Palestina, et quand nous descendons en ville pour transmettre sur le net surveillé et restreint, nous devons au préalable nous inscrire auprès d’un responsable de VP.

Nous attendons dans une chaleur tropicale le feu vert des autorités égyptiennes pour prendre le bateau qui nous emmènera à Al-Arish, à 40 km de Rafah-gate, le poste frontière égyptien avec Gaza.

Permettez-moi de vous citer ici 2 passages du discours de Georges Galloway à Istanbul :

- d’une part il a imploré son excellence Moubarak de laisser passer le convoi humanitaire à Al-Arish et il a ajouté que pour plaire à son excellence Moubarak, il était prêt lui-même à n’être pas présent dans le convoi ; on se souvient qu’à Noël dernier, lors du 4ème convoi VP, il avait été classé « persona non grata » en Egypte ;
- d’autre part, il a dit que la seule confrontation qu’il voulait était avec Israël criminel, et que le bateau qui partirait de Lattaquié passerait à l’endroit exact de l’attaque israélienne, pour honorer la mémoire des victimes, des martyrs de l’action criminelle des commandos israéliens.

Permettez-moi aussi de vous rapporter le témoignage de Kevin Ovenden et de Nicci Ennmarch, qui étaient présents sur le bateau au moment de l’attaque :

- un hélicoptère est d’abord passé et a vidéoté longuement le bateau et les présents sur le bateau ;
- puis un autre hélicoptère est venu, a largué les commandos ; ceux-ci ont pris le contrôle sans tirer une cartouche, puis ils ont extraits 9 personnes, les ont emmenés et plus tard les ont tués ; je rappelle ici que depuis 1936, les forces armées israéliennes ont pratiqué et pratiquent toujours la liste noire et les exécutions qui l’accompagnent.

La technologie a changé : ils tuent les résistants palestiniens au missile avec des drones, les internationaux dérangeants d’après vidéo, mais la barbarie reste constante.

Quand donc la fameuse « communauté internationale » déclarera-t-elle hors-la-loi cet Etat assassin, qui continue à vouloir imposer son colonialisme par la terreur ?

Dans ces conditions, le convoi a-t-il une chance d’arriver à Gaza après feu vert des autorités égyptiennes ?

Un responsable évalue comme suit nos chances :

- d’une part, comme nous avons été rejointsz par plus d’une centaine de représentants de l’Algérie, plus des Marocains et des Mauritaniens, et que des représentants des Emirats Arabes Unis vont aussi nous rejoindre, nous formerons alors un convoi de plus de 120 véhicules dont les 2/3 de pays arabes ; il sera alors bien difficile à son excellence Moubarak de bloquer cette aide humanitaire qui alors vaudra plus de 10 millions de U S dollars ;

- d’autre part, le même responsable pense que malheureusement, le gouvernement israélien est assez « crazy » pour envoyer ses commandos, mais que peut-être cette fois-ci, ils se contenteront de prendre le contrôle du bateau pour l’amener prisonnier dans un de ses ports et nous renvoyer dans nos pays respectifs « expulsés », sans pratiquer cette fois la liste noire …

Le même responsable concluait alors en évaluant nos chances aujourd’hui à 50/50.

Personnellement, je suis moins optimiste car le gouvernement israélien sait très bien aussi qu’une nouvelle flottille de la liberté se prépare pour la mi-novembre, et il pourrait bien, pour la décourager, nous capturer, nous, après consultation de la Maison Blanche.

A bien y regarder, il se pourrait qu’alors, la confrontation voulue avec le seul Israël se transforme par ricochet en une confrontation des gouvernements arabes avec la politique d’Israël.

Ainsi nous reviendrions au point de départ, à tester la volonté des gouvernements arabes face aux actions illégales, immorales du gouvernement sioniste.


Claude Ganne,
ISM-France
le 4 Octobre 2010
.



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Syrie

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM-France

Même date

5 octobre 2010