Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1465 fois

Cisjordanie -

600 constructions supplémentaires dans les colonies de Cisjordanie

Par

Un jour après que le gourvernement ait décidé d’avancer dans la construction de la tranche centrale du Mur de Séparation, Israel a émis des appels d’offres pour la construction de 600 unités de logements dans les colonies de Bitar Ellit, près de Bethleem, Ma'aleh Adomim, près de la ville de Izarieh, et Ariel près de la ville de Naplouse.

Le porte-parole du Ministre Israélien du Logement, Koby Bleich, a dit jeudi que les appels d’offres étaient en ligne avec la politique du gouvernement d’augmenter les besoins et la croissance laturelle des « communautés Juives » en « Judée et Samarie ».

Le Secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, a dit jeudi que son administration se souciait de cette affaire concernant les colonies, mais se trouvait un peu à court pour critiquer publiquement Israël au sujet des offres émises

Le Ministre du gouvernement Palestinien, Yasser Abed Rabo, a décrit les appels d’offres comme une nouvelle preuve que la « Feuille de Route » avait été totalement « assassinée » par la politique israélienne d’expansion des colonies.

Les Palestiniens pensent que la décision américaine de ne pas couper les prêts de garantie et de ne pas critiquer publiquement Israël encourage le gouvernement de Sharon à développer les colonies.

Même quand les officiels américains indiquent que le gel des colonies signifie également le gel des constructions et des autres aménagements à l’intérieur des colonies existantes, Israël contourne cette demande en revendiquant le besoin de « croissance naturelle dans les communautés juives de la Cisjordanie . »

Alors que les élections présidentielles américaines se rapprochent, l’Administration américaine échoue à prendre toute disposition pour arrêter ces activités qui sont considérées comme préjudiciables au processus de paix.

Contrairement aux nombreuses menaces de couper les prêts de garantie suite au Mur de Séparation et aux activités dans les colonies, la deuxième mise en place des prêts de garantie a été approuvée sans modification.

La position américaine vis à vis des violations Israëliennes peut être vue comme l’indication que les Américains se désengagent graduellement du processus de Paix au Proche-Orient.

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

3 octobre 2003