Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1900 fois

Israël -

Ariel Sharon, 12 ans plus tard : le démantèlement des colonies du Sinai était une erreur

Par

Ce fut très difficile à l’époque mais personne n’a jamais pensé qu’un gouvernement israélien soulèverait et utiliserait le précédent du Sinai, qui a eu lieu dans des circonstances totalement différentes pour justifier le démantèlement des colonies du Golan ou Yesha.
A la lumière de ceci, j’aimerais juste dire que ce que nous avons fait, alors, était une erreur en voyant ce à quoi cela nous a mené. »

Le 21ème anniversaire du démantèlement et de l’évacuation de la ville de Yamit et des communautés environnantes installées dans le nord du Sinai sera commémoré cet après-midi à N'vei Dekalim, la « capitale » des communautés de la cote sud sur la méditéranée à Gush Katif.

La cérémonie aura lieu dans la yeshiva hesder locale, qui avait été fondé à la base à Yamit.

Suite aux accords de paix qui ont été signés avec l’Egypte en 1979, 17 communautés avaient été détruites et environ 5 000 habitants ont été déplacés de leurs maisons en 1981. (2)


Neuf ans plus tard, lors du 12ème anniversaire du retrait du Sinai et peu de temps après que les accords d’Oslo aient été signés, alors dans l’opposition, Ariel Sharon qui était en 1982 Ministre de la Défense d’Israël et avait supervisé la destruction de Yamit, a dit :
« Chaque re-location d’un point de colonie est une chose très difficile et j’aimerais noter et développer ceci à la lumière de ce qui arrive maintenant et à la lumière de la tentative du gouvernement d’utiliser ce qui s’est passé dans le Sinai comme un précédent pour ce qu’il désire faire maintenant en Judée, Samarie, à Gaza et dans le Golan, c’est-à-dire, le démantèlement des communautés.
Parce que nous voyons où cela mène.

A la lumière de ce qui est arrivé depuis – ce fut très difficile à l’époque mais personne n’a jamais pensé qu’un gouvernement israélien soulèverait et utiliserait le précédent du Sinai, qui a eu lieu dans des circonstances totalement différentes , pour justifier le démantèlement des colonies du Golan ou Yesha.

A la lumière de ceci, j’aimerais juste dire que ce que nous avons fait, alors, était une erreur en voyant ce à quoi cela nous a mené. »

Source : www.israelnationalnews.com/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Ariel Sharon