Envoyer cet article
Israël - 6 mai 2003
Par Ariel Sharon
Ce fut très difficile à l’époque mais personne n’a jamais pensé qu’un gouvernement israélien soulèverait et utiliserait le précédent du Sinai, qui a eu lieu dans des circonstances totalement différentes pour justifier le démantèlement des colonies du Golan ou Yesha.
A la lumière de ceci, j’aimerais juste dire que ce que nous avons fait, alors, était une erreur en voyant ce à quoi cela nous a mené. »
Le 21ème anniversaire du démantèlement et de l’évacuation de la ville de Yamit et des communautés environnantes installées dans le nord du Sinai sera commémoré cet après-midi à N'vei Dekalim, la « capitale » des communautés de la cote sud sur la méditéranée à Gush Katif.
La cérémonie aura lieu dans la yeshiva hesder locale, qui avait été fondé à la base à Yamit.
Suite aux accords de paix qui ont été signés avec l’Egypte en 1979, 17 communautés avaient été détruites et environ 5 000 habitants ont été déplacés de leurs maisons en 1981. (2)
Neuf ans plus tard, lors du 12ème anniversaire du retrait du Sinai et peu de temps après que les accords d’Oslo aient été signés, alors dans l’opposition, Ariel Sharon qui était en 1982 Ministre de la Défense d’Israël et avait supervisé la destruction de Yamit, a dit :
« Chaque re-location d’un point de colonie est une chose très difficile et j’aimerais noter et développer ceci à la lumière de ce qui arrive maintenant et à la lumière de la tentative du gouvernement d’utiliser ce qui s’est passé dans le Sinai comme un précédent pour ce qu’il désire faire maintenant en Judée, Samarie, à Gaza et dans le Golan, c’est-à-dire, le démantèlement des communautés.
Parce que nous voyons où cela mène.
A la lumière de ce qui est arrivé depuis – ce fut très difficile à l’époque mais personne n’a jamais pensé qu’un gouvernement israélien soulèverait et utiliserait le précédent du Sinai, qui a eu lieu dans des circonstances totalement différentes , pour justifier le démantèlement des colonies du Golan ou Yesha.
A la lumière de ceci, j’aimerais juste dire que ce que nous avons fait, alors, était une erreur en voyant ce à quoi cela nous a mené. »
Source : www.israelnationalnews.com/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Colonies
Ariel Sharon