Envoyer cet article
Jérusalem - 3 juillet 2014
Par Maan News
Mercredi 2 juillet, plus de 170 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec les forces israéliennes à Jérusalem-Est occupée, suite au kidnapping et à l'assassinat d'un jeune Palestinien de 16 ans, originaire du quartier de Shufat, selon des sources médicales. Les médecins du Croissant Rouge ont confirmé que plus de 170 Palestiniens ont été blessés durant les heurts, dont 3 personnes par des balles réelles. Au moins 35 personnes ont été blessées par des balles caoutchouc-acier, dont 6 journalistes, et 3 personnes souffrent de fractures après avoir été attaquées par des officiers de la police israélienne.
Kristine Rinawi, reporter à Palestine TV ainsi que les caméramen Ali Yasin et Ahmad Gharabla comptent parmi les blessés. Rajih al-Hawarin, un infirmier du Croissant Rouge, a déclaré à Ma'an que les soldats ont tiré des grenades de gaz lacrymogènes, des balles caoutchouc-acier, des grenades assourdissantes et tiré à balles réelles sur les manifestants.
Les affrontements ont éclaté assez tôt mercredi, quand les Palestiniens sont descendus dans la rue pour protester contre le kidnapping et la mort de Muhammad Abu Khdeir âgé de 16 ans. Des témoins oculaires ont déclaré à l'AFP que le jeune Muhammad a été vu embarqué de force dans un véhicule par trois jeunes Israéliens, à Jérusalem-Est. Peu après l'aube, des foules de Palestiniens en colère ont commencé à se rassembler devant le domicile de l'adolescent à Shufat, et les heurts ont débuté vers 8 heures du matin. Des nuages de fumée noire montaient dans le ciel estival tandis que des centaines de jeunes Palestiniens masqués faisaient face aux forces de police et leurs équipements anti-émeutes. Le porte-parole de la police israélienne a twitté : « Des forces de police supplémentaires ont été déployées dans Jérusalem pour parer aux incidents se déroulant dans le quartier de Beit Hanina. Une station de tramway a été endommagée par les émeutiers. »
L'explosion de colère des jeunes palestiniens de Shufat, d'où était originaire Muhammad Abu Khdeir (en médaillon)
Alors que les affrontements faisaient rage dans Shufat, dont les rues étaient jonchées de pneus en flammes et de barricades de bric et de broc, le seul endroit de calme était le domicile de la famille, a rapporté un correspondant de l'AFP. Portant un foulard bleu, la maman du jeune disparu, Suha Abu Khdeir âgée d'une quarantaine d'années, était assise, silencieuse et hébétée, éclatant parfois en lourds sanglots, dans une pièce pleine de membres de la famille et de connaissances.
Ansam Abu Khdeir, un des cousins de l'adolescent a indiqué que des témoins ont noté le numéro de la plaque minéralogique et que la police était en train d'examiner les enregistrements de vidéosurveillance.
« Nous avons appris l'enlèvement de Muhammad par 3 Israéliens juste avant les prières de l'aube. Un témoin les a vus et a noté la plaque » a-t-il déclaré à l'AFP.
Des tests ADN ont confirmé que le corps était bien celui de l'adolescent disparu, a dit son père. Hussein Abu Khdeir a déclaré à l'AFP : « Le corps est bien celui de mon fils, ce qui a été prouvé par des analyses ADN, mais les causes de la mort ne sont pas encore connues. » La police israélienne a convoqué le père d'Abu Khdeir plus tôt dans la journée pour l'interroger dans les locaux du Russian Compound situés à Jérusalem-Est, ont indiqué des amis de la famille.
La famille rejette les allégations selon lesquelles l'adolescent aurait pu être tué lors d'un différend familial, évoquant les témoins de l'enlèvement qui ont tenté d'intervenir, mais qui n'ont pu empêcher les suspects de quitter les lieux avec Abu Khdeir.
Les familles des 3 adolescents israéliens récemment assassinés ont publié une déclaration condamnant l'incident, qui dit que « Si le jeune Arabe a été assassiné pour des motifs nationalistes, alors il s'agit d'un acte horrible et effrayant. Il n'y a pas de différence entre le sang arabe et le sang juif. Un meurtre est un meurtre. Et il n'y a pas de pardon ou de justification pour une meurtre quel qu'il soit. »
D'autres incidents ont été signalés. Dans le village d'Aqaba, situé près de Naplouse en Cisjordanie occupée, des extrémistes juifs sont soupçonnés d'avoir mis feu au rez-de-chaussée d'une maison palestinienne, de source policière. Des graffitis en hébreu sur les murs de la maison disaient : « revanche des Juifs » et « Mohammed est mort » en référence au Prophète musulman.
L'AFP a contribué à cet article.
Source : Maan News
Traduction : CR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Invasions
Maan News
3 juillet 2014