Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 3 juin 2014
Par Fayez Abu Shamala
Il a passé dix années de sa vie politique à Gaza et en Cisjordanie. Il a envahi la vie des individus et les a occupés, les médias en sont tombés fous amoureux. Il était devenu l’emblème de la cause palestinienne. La mention de son nom rimait avec la bénédiction de l’Occident et l’augmentation des salaires. C’est Salem Fayyadh, celui qui a élaboré le projet de construction d’institution sur le terrain, celui qui a contribué à la baisse du nombre d’affrontements avec l’occupant. C’est l’homme qui a donné envie aux Palestiniens de vivre un avenir prospère.
2 juillet 2010 - rencontre entre Salam Fayyad, Premier ministre palestinien et Ehud Barack, Ministre israélien de la Défense
Il n’a pas tiré de leçon de l’échec des feuilles de routes élaborées par Georges Bush en 2003, lorsqu’il a fixé deux ans pour l’établissement de l’Etat palestinien, il n’a pas non plus tiré de leçon du congrès d’Annapolis en 2007, lorsqu’il a été déterminé deux années supplémentaires pour établir l’Etat palestinien. Salem est donc arrivé et a déclaré en Septembre 2009 : « Donnez mois deux ans, Ô palestiniens, en deux ans j’établirai l’Etat palestinien, et il sera créé en septembre 2011. Deux ans ce n’est rien dans la vie de la cause palestinienne qui est partie en vain sans que l’on construise les institutions, sans que l’on concrétise la sécurité, sans combattre le chaos, deux ans pendant lesquels nous imposerons l’Etat [palestinien] sur le terrain avant de l’imposer à Israël. J’ai le soutien de la communauté internationale pour mon idée. »
Avez-vous oublié, Ô palestiniens ? Salem Fayadh a réussi en deux années à mettre fin à la résistance, à saisir les armes des résistants, et à en jeter certains dans les prisons. Il a mis en place des dispositifs sécuritaires puissants qui ont dominé les intersections des routes, sécurisé le transport des colons, propagé le calme et la paix dans chaque colonie, au milieu des acclamations des journalistes qui ont tout sacrifié dans le but d'établir l’Etat.
Ce qu’avait prédit Fayadh était désormais proche, ce qu’il voyait être pour le lendemain était maintenant la veille. Les deux années sont passées, deux autres années sont passées et l’Etat n’a pas été créé. Nous sommes arrivés en 2014 et l’Etat n’a toujours pas été fondé, au contraire les territoires palestiniens ont été confisqués par les colons.
Aujourd’hui, alors que nous sommes à la porte de la réconciliation, il est du droit du peuple palestinien de revoir son histoire et de demander à ses leaders : « Où est l’Etat que vous nous aviez promis ? Qu’est-il devenu de votre programme politique qui a coupé notre cause en deux parties ? Une partie qui attend le salaire à chaque fin de mois, et une partie qui attend la levée du blocus. Et pourquoi avez-vous hypothéqué notre avenir et celui de nos générations futures contre l’inconnu ? Jusqu’à quand allons-nous attendre une action israélienne pour riposter ? »
Ce que souhaite le peuple est de revenir en arrière pour récupérer le temps perdu sur les tables des négociations qui ont failli faire perdre la dernière parcelle de terrain sur lesquels les Palestiniens peuvent encore mettre les pieds.
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie occupée
Politique intérieure
3 juin 2014