Envoyer cet article
Ramallah - 27 octobre 2004
Par Raed Salah
Ramallah - Institution Al-Aqsa - spécial - Interview de cheikh Raed Salah (extraits)
Les otages d'Al-Aqsa, cheikh Raed Salah, président du mouvement islamique de Palestine 48, dr. Sulayman Aghbarieh, ancien maire de la ville d'Umm al-Fahem, et les frères Mahmoud Abu Samra, Tawfiq Abdul Latif et Naser Khaled, sont en prison depuis un an et demi. Deux jours avant le mois de Ramadan, la Cour Suprême sioniste a décidé de prolonger leur détention pour trois mois encore. Nous avons eu cet entretien avec Cheikh Raed Salah, à l'occasion du mois béni de Ramadan.
Pour la troisième fois consécutive, le tribunal sioniste prolonge votre détention, comment considérez-vous cette prolongation ?
La prolongation de notre détention, pour la troisième fois, est une honte pour le gouvernement israélien. C'est la preuve que l'institution israélienne commence à politiser les tribunaux et leurs décisions, pour contrôler les décisions dans les questions sécuritaires spéciales !!
Pourquoi je dis cela ? Parce que quiconque a assisté à la séance du tribunal qui a étudié la demande du procureur de prolonger la détention, avait l'impression que le tribunal refuserait cette demande. Même le procureur avait cette impression, et certaines personnes du côté du procureur avaient dit à nos avocats que le tribunal refuserait la demande de prolongation. Mais ce qui s'est passé, c'est que le tribunal a pris la décision trois semaines après et a accepté la prolongation.
Pourquoi ? Selon notre conviction, elle a été influencée par une déclaration mensongère de Sharon, le même jour où la séance pour décider de la prolongation s'est tenue.
Puis Sharon a fait la même déclaration deux jours avant la décision, disant que l'Iran agit pour recruter des agents en Palestine 48, à travers le mouvement islamique. Je pense que c'est ce qui a représenté une pression sur le juge et qui l'a poussé à prolonger notre détention pour une trois fois, ce qui est exceptionnel.
En ce mois de Ramadan, comment passez-vous vos journées et vos nuits ?
Nous menons notre Jihad, louanges à Allah, nous nous réveillons à trois heures du matin, nous prenons le suhur, puis nous prions, et avant l'aube, nous prions al-watr, puis al-fajr, puis nous lisons les invocations, puis nous dormons jusqu'à 8 heures du matin, puis nous nous levons, nous prions le duha, puis nous lisons le Coran.
Parmi nous, certains lisent 5 parties tous les jours, d'autres plus. Au cours de cette lecture, nous prisons le dhuhr et le 'asr, et avant le moment de la rupture du jeûn, nous commençons par préparer le repas. Ensuite, nous faisons la prière du maghrib et du Isha, puis les prières du tarawih où nous lisons une partie du Coran chaque nuit, précédée d'invocations.
Après les prières tarawih, nous écoutons les informations, ensuite nous reprenons la lecture du Coran ou une lecture générale, ou la rédaction de poèmes ou d'articles, et nous restons ainsi jusqu'à minuit. Nous dormons jusqu'à 3 heures du matin.
Vous êtes éloignés de vos maisons, familles, les repas, les tarawih dans vos maisons et parmi vos familles.. Que ressentez-vous et que nous conseillez- vous ?
Dans les prisons, nous sommes loin de nos parents, des repas, des prières tarawih, mais nous faisons le jihad, comme l'a dit l'Imam Hassan al-Basr : "Tous les jours quand j'obéis à Allah, c'est une fête pour moi".
Oui, nous faisons l'effort de transformer chaque instant passé en prison pour l'obéissance à Allah le Très Grand, nous réussissons ainsi à transformer l'épreuve de la prison en don et une retraite solitaire auprès d'Allah Le Très Grand, c'est ce qu'a dit cheikh Ibn Taymiyya : "Que peut faire mon ennemi lorsque mon emprisonnement est une retraite solitaire avec Allah, mon meurtre est un martyre dans la voie d'Allah et ma déportation un tourisme".
Ensuite, à quoi cela sert de se plaindre tant que nous sommes certains que toute chose est accordée par Allah, c'est pour nous un bien. Il n'y a pas de doute que notre présence en prison est ce qui a été décidé par Allah pour nous, cela est un bien, sans aucun doute.
C'est pourquoi nous conseillons à nos familles : "Patientez, la patience est la moitié de la foi, multipliez vos invocations, l'invocation est le cerveau de la foi, attendez la délivrance divine, l'attente fait partie de la foi, et dans une période pas lointaine, nous nous réunirons et nous prierons ensemble dans la mosquée Al-Aqsa".
Vous avez été l'initiateur et un participant à la réhabilitation de la mosquée (masla) marwani. Comment répondez-vous aux mensonges sionistes à propos des dangers d'effondrement de la mosquée marwani ?
L'institution israélienne a commencé à prétendre qu'il y a des failles qui lézardent les murs de la mosquée marwani après le dernier tremblement de terre qui a touché la région, il y a quelques mois, et prétendent que cela constitue un danger pour le masla marwani.
C'est à partir de ce mensonge que l'institution israélienne veut interdire aux Musulmans de prier dans le malsa marwani, craignant pour leur vie !!
Personnellement, je fais le serment, en tant qu'accomplissant le jeûne, que ces lézardes existent avant 1996, et c'est l'année où nous avons commencé à reconstruire la mosquée al-marwani. Ces lézardes sont une conséquence naturelle des fouilles israéliennes entreprises depuis 1967 sous le Haram al-Aqsa et qui se poursuivent encore.
Ces lézardes ne représentent pas un danger sur la mosquée marwani, c'est ce qu'ont déclaré des archéologues et architectes égyptiens et jordaniens, qui ont visité la mosquée Al-Aqsa récemment.
Ils ont examiné la mosquée Marwani et ces lézardes, puis ont établi un rapport pour rassurer tout le monde, il n'y a aucun danger sur la mosquée Marwani, et c'est ce qui dévoile les prétentions mensongères israéliennes.
Pensez-vous que la construction d'une synagogue ou du temple prétendument à la place d'Al-Aqsa, va bientôt se réaliser ?
Personnellement, j'ai été très inquiet lorsque j'ai appris qu'ils ont mis des barrages autour du tiers de la mosquée marwani pour empêcher les Musulmans d'y prier "provisoirement", dans cette place entourée de barrages, à cause des travaux de réfection et pour protéger la sécurité de ceux qui prient, selon les sources des Awqaf, et je suis encore plus inquiet car je crains que cette surface entourée de barrages soit déclarée un lieu pour que les Juifs fassent leurs rituels religieux, cela en prélude à la construction de la synagogue ensuite, à l'intérieur de la mosquée al-Aqsa.
Comment peut-on protéger aujourd'hui la mosquée marwani et couper la voie à l'institution israélienne ?
Après avoir remis sa vie entre les mains d'Allah, il n'est possible de protéger la mosquée marwani qu'en adoptant le programme du mouvement islamique, à travers l'Institution al-Aqsa et l'institution des musulmanes en faveur d'Al-Aqsa, ce programme instaure la multiplication de la présence des marches al-bayareq, tous les jours, dès la prière d'al-fajr jusqu'à la prière des tarawih, en direction de la mosquée al-Aqsa.
Il comporte aussi de faire une retraite les 10 derniers jours de Ramadan dans la mosquée al-Aqsa, et de préparer les repas de l'iftar pour les jeûneurs, qui comporte aussi des leçons pour les hommes et les femmes, l'après-midi, et après al-'asr, dans le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Toutes ces activités auront des conséquences positives sur la vie économique d'al-Quds, lorsque les marchés seront actifs, ainsi que les restaurants, les hôtels, les transports, et les gestes de la solidarité. Tout cela produira un mouvement d'activité en direction d'al-Quds en général et dans la mosquée al-Aqsa, plus particulièrement.
C'est ce genre d'activités et ce qui tourne autour qui peuvent, selon ma conviction, protéger la mosquée marwani.
Les dangers s'accentuent sur la mosquée al-Aqsa, quelle est votre message à la direction des Awqaf d'al-Quds pour protéger l'avenir de la mosquée al-Aqsa ?
Je dis à la direction des Awqaf et à ceux qui y travaillent qu'Allah vous a choisis pour protéger la première des Qibla et la deuxième des mosquées et le troisième des haram, il s'agit d'un lourd dépôt que les montagnes n'ont pu supporter, vous devez être patients en portant ce lourd dépôt, qui est un signe dans le Livre divin, une partie de la doctrine de tout musulman et musulmane, jusqu'à la dernière heure.
Sachez que la vie est faite d'attitudes, les hommes sont des attitudes et les Awqaf sont des attitudes.
Pour cela, je demande à Allah le Très Haut qu'Il vous aide à protéger le dépôt d'al-Aqsa, sans en abandonner même une de ses pierres, sans faire des concessions à son propos et sans se plier aux pressions, d'où qu'elles viennent. Nous savons et vous savez que al-Aqsa est en danger, les complots contre lui sont nombreux et votre récompense viendra d'Allah.
Que peuvent faire les communautés arabe et musulmane pour protéger la mosquée al-Aqsa ?
La communauté musulmane et le monde arabe peuvent faire beaucoup pour la mosquée al-Aqsa, et je suis certain qu'un jour viendra où ils pourront beaucoup donner pour la mosquée al-Aqsa, ce qui donnera fierté et dignité.
Mais cela a une condition, c'est que la communauté musulmane et le monde arabe prennent sincèrement en compte la loi du changement, qui s'appuie sur la parole divine : "Allah ne changera rien dans une communauté si elle ne change en elle-même".
....
Pensez-vous que Sharon va appliquer son plan de retrait de Gaza ?
Cette question exige un long développement, mais en résumé, il est utile de dire que Sharon veut transformer Gaza en un grand centre de détention, où se trouvent plus d'un million de prisonniers palestiniens.
Comment ?
Aujourd'hui, Sharon encercle Gaza de tous les côtés, voulant séparer Gaza du monde entier, et ainsi, Gaza deviendra une île encerclée de tous côtés. Ce n'est pas l'eau, mais la terre qui sera sous contrôle israélien tout le temps par le biais des patrouilles militaires, et Gaza sera contrôlée dans sa vie interne par le biais des avions israéliens, les avions sans aviateurs.
Je suis convaincu que l'institution israélienne et les Etats-Unis et ceux qui tournent autour d'eux ont préparé une direction palestinienne selon leurs critères, qui aura la tâche d'administrer cette grande prison.
Je crains que Sharon ne cache tout ceci sous la banderole le retrait de Gaza unilatéral, pour se diriger vers la Cisjordanie et mettre en place une situation semblable. Ainsi, il clôt le dossier palestinien, pour toujours, comme il le pense.
Vous attendez-vous à une guerre civile entre les Israéliens, à ce propos ?
Sharon essaie à tout prix d'éviter la guerre civile entre les Israéliens, mais à mon avis il ne pourra pas réussir et il est possible qu'une guerre civile éclate, et cela à tout instant, car la mentalité qui domine la rue juive est une mentalité raciste, agressive et cherchant l'affrontement, elle ne peut attendre plus, elle essaiera à tout moment d'imposer la construction du temple à la place de la mosquée al-Aqsa, elle considère qu'elle a trop fait de concessions au peuple palestinien, leur accordant de vivre en Cisjordanie , à Gaza et à al-Quds.
Certains d'entre eux pensent qu'il est même nécessaire de nous expulser du Triangle, du Naqab, de la Galilée et des villes côtières (Akka, Haïfa, Yafa, Lod et Ramleh), et tout cela au nom des enseignements de la Thora et du Talmoud.
C'est cette mentalité qui sans aucun doute porte en elle-même la confrontation militaire avec tout ce qui est face à elle, quel que soit le gouvernement israélien.
.....
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Interviews
Raed Salah
27 octobre 2004