Envoyer cet article
Jérusalem - 18 mars 2006
Par Amos Gil
Amos Gil est le directeur de l'organisation Ir Amim
Le véritable objectif de l'expansion Jérusalem-Maale Adumim est de séparer Jérusalem-Est de la Cisjordanie.
Il est peut être vrai que nous soyons au beau milieu d'une campagne électorale, mais toutes les promesses de campagne ne sont pas que de la poudre aux yeux.
Quand le Premier Ministre par intérim nous dit que nous devons relier Maale Adumim à Jérusalem, il en a l'intention.
Carte du Grand Jérusalem prévu par Kadima
Agrandir la carte
Et quand il dit que cela ne sera pas seulement fait en renforçant la route existante, mais en construisant des maisons pour des milliers de personnes dans le secteur situé entre les deux villes - il en a l'intention.
Ariel Sharon soutenait ce plan; maintenant son prodige mène le spectacle. Mais tandis que Sharon hésitait à dévoiler le projet, principalement en raison de la pression Américaine et Européene, Olmert dit que le projet sera poursuivi "en dépit de la pression," et en disant même que Yossi Beilin soutient le projet.
Peut-être. L'Initiative de Genève faisait ses propositions concernant Maale Adumim et la route allant vers l'Est depuis Jérusalem. Elle n'abordait pas cette question.
Expansion énorme
Mais il y a plusieurs différences significatives entre relier simplement ces deux villes et construire sur le sommet des collines à l'Est de la capitale. C'est très pratique pour les politiciens israéliens d'ignorer ces différences parce que le public n'exige aucun détail. Mais dans ce cas-ci, la différence se situe dans les détails.
Maale Adumim fait environ 12 kilomètres carrés et environ 30.000 personnes y habitent. C'est la plus grande colonie en Cisjordanie .
En incluant le secteur que le gouvernement veut remplir, la surface de la ville serait augmentée à 63 kilomètres carrés, un secteur plus grand que Tel Aviv, avec moins de 10% de la population de cette ville.
Il est clair, alors, que l'initiative n'a pas pour but d'assurer la sécurité de Maale Adumim, ni de sécuriser la route entre Maale Adumim et Jérusalem. Il y a d'autres moyens pour atteindre ces objectifs.
Intentions réelles
Quelle est, alors, la véritable intention derrière la décision du gouvernement de Sharon qu'Olmert promet de mettre en application?
Un regard sur la carte de la région montre la véritable intention : créer une ligne claire et nette au centre de la Cisjordanie qui divisera la terre en deux, avec à la base aucun lien entre les deux parties.
C'est exactement pour cette raison que toutes les autres parties impliquées dans la question, y compris l'Administration Bush, sont opposées au plan. Même Washington comprend qu'une telle initiative israélienne – si elle réussit - empêchera l'apparition d'un Etat palestinien avec une contiguité territoriale aux côtés d'Israël.
Paradoxalement, l'administration se retrouve à défendre les intérêts à long terme d'Israël plus que le gouvernement israélien lui-même.
Projet infâme
En outre : Olmert souligne qu'au centre de cette bulle, sur les sommets des collines situées entre Jérusalem et Maale Adumim, il réalisera un projet de construction pour environ 15.000 maisons résidentielles et un grand commissariat de police.
C'est l'infâme plan E-1, qui inclut des projets pour qu'une grande zone industrielle, des hôtels, une décharge d'ordures et un grand cimetière soient partagés par Jérusalem et Maale Adumim.
Ce plan, s'il vient à passer, coupera Jérusalem-Est de son environnement palestinien une bonne fois pour toutes. C'est la véritable intention de cette politique.
L'énorme bulle a pour but de couper la Cisjordanie en deux, et le plan E-1 est prévu pour isoler Jérusalem-Est et la séparer de la Cisjordanie . Dans l'un ou l'autre cas, et certainement avec les deux, le projet annihilera pour toujours toute possibilité de conclure un accord même avec les Palestiniens les plus modérés.
Après la victoire électorale du Hamas, nous sommes face encore à une situation dans laquelle il n'y a "personne avec qui parler."
Mais même si un jour il y avait quelqu'un avec qui parler, il ne resterait plus aucun sujet de discussion.
Source : http://www.ynetnews.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Colonies
18 mars 2006