Envoyer cet article
Cisjordanie - 14 août 2010
Par Yasser Al-Za'atra
Dans toute la Cisjordanie, les Palestiniens l’avaient remarqué bien avant que les faits soient révélés par les médias israéliens : le volume de l’appel à la prière (azane) des mosquées dans les Territoires Occupés a été baissé.
L’"Administration Civile" - qui sonne mieux qu’"Autorité de l’Occupation" pour des besoins de relations publiques – est arrivée à un "accord" avec l'Autorité Palestinienne pour qu’elle baisse le volume des haut-parleurs reliés aux mosquées.
Dans un nouvel effort afin de diminuer les perturbations dans la vie des colons illégaux israéliens, l’appel à la prière du vendredi ne sera désormais effectué que par une seule mosquée par village et le Coran ne sera pas récité avant le début de la prière, comme c'est la coutume dans les mosquées en Cisjordanie
Bien sûr, comme d'habitude, les médias israéliens se plaisent à révéler cet "accord", en sachant que l'Autorité Palestinienne est faible et que la révélation d'une nouvelle concession à l'occupant propagera encore plus de consternation parmi les Palestiniens ordinaires.
Il n'est évidemment pas difficile pour le soi-disant distingué ministre des Cultes, Mahmoud Habash, de prendre en considération la demande de l'autorité de l'occupation, mais aucune explication intelligente ne peut cacher la vérité amère que c'est une attaque contre les enseignements de l'Islam et des textes du Coran et de la Sounna (exemple) du Prophète, que la paix soit sur lui.
Cela montre également un autre exemple d'un ministre de l’Autorité Palestinienne qui saute sur les ordres des Israéliens afin d'obtenir sa très convoitée carte de "VIP".
Par exemple, ces dernières années, l'Autorité Palestinienne s’est pliée à Israël et n’a pas donné de noms de rues à des martyrs palestiniens comme Dalal Mughrabi et Yahya Ayyash, parce qu’en le faisant, ce serait « glorifier le terrorisme". Les Israéliens sont très sensibles à d'éventuelles "incitations" contre l'occupation, mais ils ne prennent que peu ou pas de mesures contre les colons et autres extrémistes juifs qui exercent les pires formes de provocation contre les Palestiniens, y compris la torture et les assassinats.
C'est un constat amer aussi que de voir les propres services de sécurité de l'Autorité Palestinienne arrêter et torturer avec autant de plaisir les Palestiniens qui résistent et incitent à la résistance à l'occupation. En effet, les responsables israéliens ont souvent exprimé leur surprise en voyant à quel point les agents de sécurité de l'AP étaient prêts à coopérer avec l'autorité de l'occupation et quel enthousiasme ils montraient pour leur sale besogne.
Malgré cela, certaines personnes continueront à essayer de défendre ce qu'elles considèrent comme des concessions bénignes, mais les gens qui font des sacrifices dans la rue ne seront pas dupes.
L’Autorité Palestinienne peut étouffer le son de l’Azane dans l'intérêt des colons, mais elle ne volera pas le Coran du cœur des gens, ou le désir de vengeance des âmes et des esprits. Et elle ne rendra pas cette terre fertile pour les envahisseurs. Ceux qui ont renoncé à 78% de la Cisjordanie avant de «négocier» le reste doivent se rappeler que ces colons agacés par l'azan vivent sur la terre promise par la "paix économique" de Netanyahou.
L'Autorité Palestinienne n’a plus qu’à réfléchir à tout cela dans le mini-Etat construit sur les parcelles de terre qui restent après ce que l'occupation a fait de pire. Et elle sera encore plus impuissante qu’elle l’est aujourd'hui.
Source : http://www.middleeastmonitor.org.uk/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Collabos
14 août 2010