Envoyer cet article
Afrique du Sud - 6 décembre 2013
Par IRIB
"Notre bien aimé Nelson Mandela, fondateur de notre République, est parti," a annoncé à la télévision sud-africaine le président sud africain Jacob Zuma. "Il est maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu son père". Zuma a annoncé que des funérailles d'Etat seront tenues et que les drapeaux seront en berne à partir de vendredi.
Nelson Rolihalahla Mandela est le symbole de l'égalité entre noirs et blancs à travers une vie exemplaire qu'il a consacré à la lutte contre l'un des plus terrifiants systèmes politiques de l'histoire, l'apartheid (1948-1991), système basé sur la ségrégation raciale des noirs face aux blancs, un système inhumain dont Mandela provoquera l'effondrement au bout de plus de 5 décennies de lutte acharnée, de prison. Mandela sera élu premier président noir de cette Afrique du Sud renaissante où les blancs ne devront plus asservir les noirs, les dominer, les écraser de leur poids.
La réalité est certes moins belle : en Afrique du Sud, les policiers ouvrent encore outrageusement le feu sur des mineurs et les tuent sauvagement pour avoir osé manifester leur colère contre les inégalités. Car il faut du temps pour que les mentalités changent ...
Mais Mandela n'a pas été une figure exclusivement africaine. Son coeur n'a cessé de battre pour tout combat en faveur de l'égalité et de la liberté, où qu'il ait été mené.
Connut-il la révolution khomeyniste ? Le religieux iranien lui inspire le "respect" et" l'admiration" pour son courage à avoir mis au pas " une dictature". Khomeiny est de la même étoffe que Mandela et son combat pour libérer l'une des plus vieilles nations de l'Histoire du joug de l’impérialisme US ne peut laisser Mandela indifférent.
En Palestine, l'icône noire dénonce la barbarie d'un régime israélien qui renie aux Palestiniens jusqu'au droit même à l’existence. Mandela disait : « Si la seule solution est la violence, alors nous utiliserons la violence ... Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens".
En 2011, bien que malade et diminué, Mandela condamne l'offensive de l'Otan contre la Libye, à un moment où la plupart des pays et des dirigeants africains abandonne Kadhafi. Et où l’Union Africaine affichait sa coupable impuissance à défendre un Etat africain agressé par les USA et l’OTAN.
L'Occident "hypocrite" pleure aujourd'hui l'une des plus grandes figures de l'humanité. Aux Etats-Unis, Obama a ordonné que les drapeaux soient mis en berne alors que lui, premier président noir de l'histoire de l'Amérique, achève à des milliers de kilomètres du sol américain, l'une des plus grandes entreprise d’extermination de masse de l'Histoire moderne débutée en 2003, à savoir la destruction systématique des Etats du Moyen Orient !
En France, le président socialiste Hollande qui accueille ces temps -ci le sommet France-Afrique, croit endormir la "conscience noire", en versant dans des éloges infinis du défunt. Mais qui le croirait sincère alors que la France " néocolonialiste" a envahi sur l'ordre de l'Otan et en l'espace de quelques mois, deux des plus stratégiques pays de l'Afrique, Mali et Centrafrique...
Depuis l'annonce jeudi soir du décès du leader sud-africain, les éloges hypocrites des politiciens occidentaux ne tarissent pas. Mais c'est le silence qui aurait dû s'imposer tant est grand l'écart entre la vie et la lutte mandeliennes, et la réalité d'un Occident "politique" expansionniste, raciste, impérialiste. Mandela mérite bien des éloges mais de ceux qui luttent pour la Cause des Peuples. Et pas de ceux qui les oppriment et les exploitent.
Source : IRIB
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaAfrique du Sud
Apartheid
IRIB