Envoyer cet article
Nation arabe - 11 avril 2016
Par Maan Bashour
L’arabité telle que nous l’avons comprise et apprise par l’intermédiaire de grands penseurs ; l’arabité dont nous avons porté l’étendard derrière de grands dirigeants – et nous en avons porté beaucoup en raison de notre attachement à l’arabité -, est une identité culturelle fédératrice transcendant les frontières, les classes, les confessions et les races. Bien plus, l’arabité est une identité renfermant un projet de redressement civilisationnel, d’union, d’indépendance, de démocratie, de développement, dont l’objectif est de réaliser la justice sociale et le renouveau civilisationnel.
L’arabité refuse le sectarisme, le confessionnalisme, le racisme et l’ethnicisme. Au contraire, l’arabité s’oppose par définition à toute provocation que contient chacun de ces éléments.
De la même manière, l’arabité s’oppose à toute forme de compromis concernant l’indépendance et la dignité nationale, notamment avec le projet sioniste. Celui-ci spolie nos terres et nos lieux saints en Palestine. Le projet sioniste œuvre à dépecer nos territoires et à désintégrer nos sociétés. Ainsi, il ne saurait y avoir de normalisation avec l’ennemi ni de manipulation concernant la priorité de la lutte contre l’ennemi sioniste.
L’arabité, telle que nous l’avons comprise, ne s’acoquine pas avec le despotisme, la corruption, l’arriération, l’ignorance, l’intolérance, la subordination car tous constituent des obstacles majeurs sur la voie du redressement arabe. L’arabité, telle que nous l’avons apprise, est un appel continu à la résistance contre tout occupant ou tout usurpateur, de l’extrémité du Maghreb à l’autre extrémité du Machrek.
Nous sommes une oumma qui a porté les armes depuis le jour où le colonisateur a posé le pied sur notre terre, il y a maintenant plus de deux siècles. La résistance est devenue inhérente à l’existence, à la dignité et à l’indépendance de notre oumma.
L’arabité a pour esprit l’islam bien que des musulmans et des non-musulmans – notamment les chrétiens arabes – aient participé à la construction de la civilisation arabe. L’arabité refuse le chauvinisme qui se dresse contre les autres communautés quel que soit le degré de conflictualité existant avec leurs dirigeants. De la même manière, l’arabité s’oppose au racisme qui nie l’affirmation de leurs droits nationaux et leurs spécificités culturelles aux Kurdes, aux Amazighs, aux Turkmènes et aux autres peuples cohabitant avec les Arabes.
Toute tentative de ternir l’image, le contenu et le message de l’arabité se heurtera aux partisans indépendants de l’arabité fidèles à la force à laquelle se heurtèrent les ennemis de l’arabité sous différentes appellations et dénominations. Notamment, depuis que les ennemis de l’arabité sont devenus, au cours des décennies, des partisans de celle-ci.
Maan Bashour
Traduction : Souad Khaldi
Source : Arabrenewal
Source : Mouvement Islamique de Libération
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaNation arabe
Résistances