Envoyer cet article
Ramallah - 15 mars 2006
Par Saed Bannoura
Le Procureur d'Etat israélien a indiqué, mercredi, qu'il était opposé à la reprise de la construction des maisons illégales à Matityahu-Est, dans la colonie Ultra-Orthodoxe de Modi'in, construite sur des terres palestiniennes.
En dépit son objection à la construction de nouvelles maisons, la poursuite ne s'est opposée à aucune des maisons illégales déjà construites.
Carte ARIJ de la région du bloc de Modi'in Illit - agrandir la carte
La réponse de la poursuite a été présentée devant la Cour Suprême israélienne lors de l'audience concernant la pétition déposée par le Mouvement Peace Now.
La construction avait été stoppée il y a deux mois par une décision provisoire publiée par la Cour Suprême.
En outre, la poursuite d'Etat a demandé à la Cour d'établir des critères pour peupler les maisons illégales qui ont été déjà construites.
Le quotidien en ligne israélien, Haaretz, a indiqué que les juges de la Cour Suprême, Aharon Barak, Ayala Procaccia et Eliezer Rivlin avaient soulevé la possibilité de forcer les entreprises de construction Heftizba et Green Park à rembourser les acheteurs.
Si le remboursement est exigé, cela pourrait être considéré comme une étape préliminaire avant l'approbation de la demande faite par Peace Now de démolir toutes les constructions illégales.
Il y a 40 bâtiments qui n'ont pas été terminés dans la colonie, certains de ces bâtiments ont été approuvés par le Conseil de la colonie de Modi'in tandis que les autres étaient construits illégalement.
La cour a indiqué qu'elle envisageait de lancer une enquête criminelle contre les entrepreneurs et les gens responsables des constructions illégales.
Les terres qui ont été initialement utilisées pour construire le bloc de coloniee, et les terres utilisées pour construire les nouvelles maisons, appartiennent à des habitants palestiniens de Bil'in et des autres villages situés près de Ramallah en Cisjordanie .
Le projet de construction illégal avait été annoncé dans deux journaux religieux israéliens; Hamodia et Yated Ne'eman. Cependant, Israël a l'intention de préparer un plan d'Urbanisme pour légaliser le quartier après sa présentation aux Comités de bâtiment et de construction en Israël.
Le projet de construction de ce quartier de colonisation avait été révélé par Haaretz en décembre 2005.
La majorité des terres agricoles appartenant aux habitants de Bil'in a été isolée par le Mur d'Annexion israélien, y compris les terres sur lesquelles la colonie illégale de Matityahu-Est est établie.
Des organisations humanitaires Israéliens et Palestiniens ont révélé que le tracé du Mur d'Annexion avait été influencé par le projet de construction de colonie dans le secteur.
Israël a annexé des terrains privés palestiniens, leur ont donné le statut de "Terre d'Etat" et les ont ensuite loué à des entreprises de construction gérées par des leaders colons.
De plus, la construction du Mur dans des Territoires Occupés a encouragé les colons à y acheter des maisons en plus du fait que les logements dans les colonies coûtent moins chers que les logements à l'intérieur des frontières d'Israël, sans parler des subventions offertes aux colons.
Il y a un an l'Administration de la Terre d'Israël a publié un plan d'ensemble pour le développement en Cisjordanie : ce plan comprend la légalisation de 120 avant-postes de colonisation illégaux, bien que les Etats-Unis aient demandé à Israël leur démantèlent.
Tous les projets de construction ont été publiés par "l'Administration de la Terre d'Israël" qui était dirigée par le Premier Ministre par intérim, Ehud Olmert.
Ces plans comprennent 1,500 logements illégaux dans la colonie de Modiin Ilit, et 4890 maisons dans d'autres colonies de Cisjordanie .
En savoir plus sur la colonie de Modi'in :
• Lire le rapport de Btselem et Bimkom
• Le Mur à Bil'in et l'expansion vers l'est de Modi`in Ilit
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaRamallah
Colonies
Saed Bannoura
15 mars 2006