Envoyer cet article
Liban - 25 septembre 2013
Par Rim al-Khatib
24 septembre 2013 - La lutte se poursuit contre la politique récente de l'UNRWA, qui vient de décider la suppression du plan d'urgence qui signifie l'arrêt de la reconstruction des logements détruits, car moins d'un quart des logements devant être reconstruits l'ont été jusqu'à présent. Les autres habitants de Nahr el-Bared sont dispersés, dans tout le Liban. L'UNRWA leur donne de quoi payer des loyers équivalents, mais au Liban, il n'y a pas de loyers "équivalents", donc même cette somme versée par l'UNRWA pour compenser la perte de leurs maisons a été supprimée. C'est pourquoi ils ont lancé le mot d'ordre : "Gardez votre compensation, nous voulons nos maisons".
Nahr el-Bared après l'attaque de 2007 par l'armée libanaise
De plus, une partie de l'argent des "donateurs" finance les soi-disant travaux archéologiques, puisqu'il semblerait que le camp se trouve sur un site archéologique. Pays plusieurs fois millénaire (comme ils aiment le répéter), il faudrait alors jeter tous les Libanais à la mer pour mener des travaux archéologiques et faire ressortir une "histoire", juste pour que les touristes étrangers puissent venir se délasser et prendre des photos.
Comme le dit un responsable du FPLP présent parmi les réfugiés en lutte, un blocus médiatique terrible les encercle. Leur lutte, pourtant vitale, car elle concerne les écoles de leurs enfants, les soins aux malades des familles réfugiés, et surtout leur logement, leur lutte est ignorée. Aucune chaîne libanaise ou arabe n'a daigné venir voir les Palestiniens ni soutenir leur lutte. Aucun mouvement politique non plus. De nouveau, les réfugiés sont seuls.
Un plan diabolique est en cours : il consiste à mettre les Palestiniens réfugiés dans la région sous pression, la pression économique surtout, pour les empêcher de revendiquer leurs droits et choisir l'exil. Il est nécessaire de soutenir la lutte des réfugiés de Nahr el-Bared en diffusant leurs informations, en réclamant que l'UNRWA assume ses responsabilités, et en envoyant des messages de solidarité à ceux qui poursuivent le sit-in. Ceux qui peuvent, parmi les arabophones, suivre les nouvelles, qu'ils les traduisent et les diffusent. Les nombreux sites internet des camps suivent heure par heure la lutte.
Nahr el-Bared aujourd'hui, reconstruit seulement partiellement,
6 ans après sa destruction !
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLiban
Réfugiés
Rim al-Khatib
25 septembre 2013